33 (0)1 49 60 40 66

« Interactions et créativités religieuses : perspectives anthropologiques »

 

12 décembre 2017 de 14 h 00 à 17 h 00 au GSRL / Ivry-sur-Seine

 

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir deux intervenantes autour de leurs recherches doctorales en cours :

 

 

illustration pour Cantaura - Interactions et créativités religieuses

Cantaura La Cruz, EPHE-GSRL

« Morts, vivants et figures composites. Violence dans les zones semi-rurales au Venezuela »

 

Résumé

La présentation porte sur des enquêtes de terrains faites au Venezuela entre novembre 2015 et juin 2016. Durant ces mois, les récits de mort étaient omniprésents : conversations de tous les jours, condoléances données et reçues, invitations à des adieux dans les hôpitaux et lors de funérailles, conversations téléphoniques. La présence constante de la mort renvoie aux conditions de vie et à la situation sanitaire, résultats de la “Révolution Bolivarienne” engagée par le gouvernement depuis 1998 sous la présidence de Hugo Chávez (1998-2013) et poursuivie sous la présidence de Nicolás Maduro (2013). Ce travail rend compte de la profonde crise politique, sociale et économique que traverse le pays. Survivre au Venezuela implique aujourd’hui de mobiliser la foi et la débrouillardise.

 

 

 

illustration pour Flore Muguet - Interactions et créativités religieuses

Flore Muguet, EPHE-GSRL

« Le Burning Man, du festival dans le désert du Nevada aux French Burners. Quelle ethnographie pour quel ethnographe ? »

 

Résumé

Le Burning Man, du festival dans le désert du Nevada aux French burners, exemplifie en tant que phénomène transnational à propagation rapide en Occident, l’impératif réflexif contemporain du chercheur à son objet. Au sein de dynamiques institutionnelles plurielles, du hiérarchique jusqu’au collaboratif/coopératif, l’adoption de divers statuts (bénévole, employé, membre associatif, représentant) implique des subjectivés engagées et questionne la position de l’ethnographe. Cela d’autant plus que le terrain dans le désert interpelle par la spécificité de son rapport à l’intensité, au pouvoir, à l’abondance et à l’intime.

 

 

Salle A

Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL UMR 8582 EPHE–CNRS)

CNRS Site d’Ivry-sur-Seine

27, rue Paul Bert – 94 204 Ivry-sur-Seine Cedex

M° Pierre et Marie Curie