33 (0)1 49 60 40 66

Post-doctorants

Les chercheurs post-doctorants du GSRL forment un groupe actif organisant colloques, séminaires et publications, et sont attachés aux programmes de recherche du GSRL. Une salle est mise à leur disposition dans les locaux du GSRL.

Représentants des chercheurs post-doctorants du GSRL :  Alfonsina Bellio (alfonsina.bellio(a)gmail.com) et Julie Remoiville (julie.remoiville(a)gmail.com)

Les chercheurs post-doctorants souhaitant postuler pour être rattachés au GSRL doivent envoyer un curriculum vitae et un projet de recherche à l’adresse suivante : gsrl(a)gsrl.cnrs.fr. Ils seront ensuite contactés pour se présenter au conseil de laboratoire, qui se tient une fois par mois (cette présentation peut également se faire sur Skype). Ce rattachement doit être redemandé tous les deux ans.

Un soutien pour se présenter aux concours CNRS et universitaires est organisé chaque année par des membres titulaires du GGSRL.

 

 

Colloques des chercheurs post-doctorants du GSRL

2016

« Oscillations. Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique », colloque organisé par Alfonsina Bellio, Alexandre Piettre, Julie Remoiville, Jonathan Richard (financé par le GSRL et par le Patronage laïque Jules Vallès),  13-14 décembre 2016, Site Pouchet.

2014

« Religion et conflit. Violence pensée et pensée de la violence dans la postmodernité », colloque international organisée par le groupe des post-doctorants (Giulia Marotta), 13-14 mai 2014, Site Pouchet.

 

 

 

Liste des séminaires des chercheurs post-doctorants

 

 « Subjectivité du croire, communauté des pratiques, publicité du religieux », séminaires organisés par les post-doctorants du GSRL (Alfonsina Bellio, Alexandre Piettre, Julie Remoiville, Jonathan Richard), 2016-2017

 

« Étudier les faits religieux : théories et méthodes au carrefour des sciences sociales », séminaires organisés par les post-doctorants du GSRL (Sara Teinturier), 2014-2015

 

« Religion et violence dans la modernité : approches théoriques, perspectives historiques et mutations contemporaines », séminaires organisés par les post-doctorants du GSRL (Daniela Campo, Julia David, Sara Teinturier et Vincent Vilmain), 2012-2013

 

 

 

Liste des chercheurs post-doctorants du GSRL

 

Voir la liste des  membres – post-doctorants

 

 

 

Contrats, bourses post-doctoraux

 

Contrats

Labex HASTEC  (récupérer la page : http://www.gsrl.cnrs.fr/labex-hastec-appels-a-candidatures-postdoctorales-2017/)

Institut d’Études Avancées (IEA), Nantes

ATER

 

Post-doctorats à l’étranger

Max Plank Institute

Montréal

 

Bourses

Union européenne

Bourse Chiang Ching-kuo

 

 

Annonces de bourses sur le site de l’Université de Berkley

 

 

 

Le diplôme post-doctoral à l’EPHE

 

Voir la page du diplôme post-doctoral sur le site de l’EPHE