33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

Doctorant à l’EPHE, mention « Religions et systèmes de pensée » (contractuel)  

 

Mail : verleysamuel@gmail.com 

Page Academia : https://ephe.academia.edu/SamuelVERLEY  

In English : http://cetobac.ehess.fr/index.php?2470  

 

 

Biographie universitaire 

 

 

Formé en Philosophie et en Sciences Sociales, à la Sorbonne et l’IEP de Paris.  

 

Il a obtenu son master en « Sciences Sociales des Religions » co-dirigé par l’EHESS et l’EPHE. Son mémoire de master est dirigé par Alexandre Papas et s’intitule : « Anthropologie historique de la figure de la figure de Hızır chez les Alaouite-Nusayrîs de Turquie » (Mention Très Bien, 18/20). 

 

Depuis 2019, doctorant contractuel à l’EPHE, au Groupe Sociétés, Religions, et Laïcités, sous la direction de Thierry Zarcone (CNRS) et en co-direction avec Alexandre Papas (CNRS-EHESS / CETOBaC). 

 

 

 

Thème de recherche  

 

Sa thèse s’intitule : « ‘Ya Hızır’ : anthropologie historique d’une figure prophétique populaire en Turquie contemporaine » 

 

Elle vise à analyser la figure protéiforme et complexe d’al-Khidr, « le Verdoyant », tel qu’il se manifeste dans les différentes cultures religieuses de l’islam en Turquie – sunnites, alévis, alaouites. Elle cherche à combiner les sources historiques et folkloriques avec les méthodes ethnographiques pour aboutir à un portrait vivant et contextualisé de cette figure. In fine, elle cherche à mieux renseigner les liens entre les dimensions symboliques et leurs mobilisations sociales. 

 

 

Intérêts scientifiques  

 

– Anthropologie culturelle et religieuse de Turquie 

– Approches anthropologiques du symbole et de l’imaginaire 

– Littérature orale, contes, légendes 

– Pèlerinages, cultes locaux, pratiques votives 

– Cosmologies, récits du temps et de l’espace 

 

 

Activités scientifiques 

 

Mars 2019 : Présentation « Al-Khidr in the Turkish Alawite Cult of the Saints » dans le cadre du colloque « Sufism, Sufi Orders and Saints from the Middle East to Asia), organisé à l’INALCO par SIAS / KIAS / CNRS (GSRL). 

 

 

Mars 2020 : Présentation « Kh̲oḍr ou Hızır ? Systèmes symboliques, traductions et changements culturels chez les Alaouites de Turquie » dans le cadre de la Journée doctorale du Centre d’Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques.