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Avis de soutenance

 

Kristina Kovalskaya

Doctorante en sociologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
GSRL, CETOBAC

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés 

 

Sainte Connaissance ? Faire de l’expertise des religions en Russie postsoviétique

 

 

le vendredi 07 février 2020 à 9h00 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bd Raspail 75006 Paris, Salle 7, devant un jury composé de :

Mme. Corinne DELMAS (examinatrice), Université de Nantes
M. Stéphane DUDOIGNON (directeur de thèse), CNRS/EHESS
M. Matthias KOENIG (examinateur), Université de Gottingen
M. Patrick MICHEL (rapporteur), CNRS
M. Philippe PORTIER (directeur de thèse), EPHE
Mme. Kathy Rousselet (rapporteure), SciencesPo

 

 

Résumé

La relation entre le savant et le politique constitue une problématique classique en sociologie. La présente étude y contribue, en examinant la question de l’expertise du fait religieux dans la Russie contemporaine. Relativement peu étudiée, la construction du savoir sur le religieux participe à la création des croyances politiques. En Russie contemporaine, ce processus est marqué par les contraintes imposées aux experts par la présence de l’Église orthodoxe russe dans l’espace public dont le rôle est prédominant, et par la lutte contre le terrorisme associée aux acteurs religieux, essentiellement musulmans. L’autonomie de l’expert devient alors problématique et doit faire l’objet d’une réflexion. À travers une étude des archives de la période soviétique et une enquête sociologique majoritairement qualitative, nous avons exploré les milieux des experts du religieux, le contenu de leurs productions et l’application de leurs expertises dans des situations variées, comme leur utilisation au sein d’un tribunal, leur diffusion par les médias ou leur exploitation par des commissions d’État sur les affaires religieuses. L’enquête montre que le pouvoir russe, malgré le contrôle souverain qu’il souhaite exercer sur les intellectuels et la production des savoirs, a besoin de légitimer ses décisions concernant le domaine religieux par le savoir académique.

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