33 (0)1 49 60 40 66

Post-doctorant

 

 

Stéphane Lathion est enseignant et co-fondateur et coordinateur du GRIS (Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse www.gris.info) associé à l’ORS (Observatoire des Religions en Suisse) de l’Université de Lausanne.

Le GRIS fait des recherches et proposent des analyses sur les questions liées à la présence musulmane en Suisse et ailleurs en Europe.

Il propose également des formations continues pour les professionnels travaillant avec les communautés musulmanes (travailleurs sociaux, enseignants, personnel de santé, administrations publiques, ONG…).

Stéphane Lathion participe également à différents réseaux de recherches européens (Yearbook of Muslim in Europe sous la direction du Prof. J. Nielsen) et est régulièrement consulté par les autorités fédérales autant que cantonales sur des thématiques d’intégration, d’éducation, de formation des cadres associatifs musulmans notamment.

 

Publications

 

  • Musulmans, une menace pour la République ? (avec O.Bobineau), éditions Desclée de Brouwer, Paris, 2012.
  • Islam et Modernité, IdentitéS entre Mairie et Mosquée, éditions Desclée de Brouwer, Paris, 2010.
  • Les minarets de la discorde, éditions Infolio/Religioscope, Fribourg, 2009.
  • Islam et musulmans en Europe, la transformation d’une présence, éditions La Medina, Paris, 2003. -* De Cordoue à Vaulx-en-Velin, les musulmans en Europe et les défis de la coexistence, éditions Georg, Genève, 1999.

 

Télécharger le CV de S. Lathion