33 (0)1 49 60 40 66

Séminaire conjoint des programmes « Islam, politiques et sociétés » – « Religions et sociétés en Asie » Vendredi 16 mars 2012 : 9:30-12:30 (salle 221, GSRL, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris)

L’Islam au Japon : développement et organisation d’une minorité récente Eddy Dufourmont (Université Bordeaux 3)

Bien que les premiers musulmans du Japon soient issus de conversions à partir de la fin du XIXe siècle, le développement de cette communauté s’est fait essentiellement dans les années 1990 et 2000. Il s’agira d’en dresser les étapes, les caractéristiques et de préciser les enjeux posés par une organisation transnationale. Islam in Japan: development and organization of a new minority. Despite conversions gave birth to Islam in Japan since the end of the 19th century, the development of this community took place mainly during the 1990s and 2000s. During the presentation, we will describe the stages of this development and explain what is at stakes in the transnational organization of Muslims in Japan.

L’islam en Volga-Oural : regards de l’intérieur sur un espace de pratiques Xavier Le Torrivellec, (Université Paris 8)

En Russie, l’islam est la deuxième religion après le christianisme orthodoxe : avec près de 20 millions de citoyens de tradition musulmane, la Russie est le pays européen le plus densément peuplé de musulmans. L’islam y est aussi divers dans ses variantes locales que le territoire de la Fédération de Russie sur lequel il est présent depuis des siècles. Les projecteurs médiatiques sont tournés vers le Caucase du Nord, mais l’islam de Russie est loin de s’y limiter. L’autre grande région musulmane de Russie est la région Volga-Oural qui s’étend d’Astrakhan à Nijni-Novgorod et jusqu’à Omsk et qui est peuplée de turcophones musulmans (de rite hanafite), aujourd’hui connus sous le nom de Bachkirs et de Tatars de la Volga. Située au carrefour des mondes slavo-orthodoxe (Russes), finno-païen (Oudmourtes, Marii, Mordves) et turco-musulman (Tchouvaches, Tatars et Bachkirs), la région Volga-Oural est un espace unique pour comprendre les transformations du religieux en Russie.