33 (0)1 49 60 40 66

Le 17 février 2016 aura lieu le colloque final du projet Norma.

Le projet Norma du programme Paris Nouveaux Mondes de la ComUE heSam Université visait à repenser les normes dans leur production, leur signification et leur utilisation, en partant de l’hypothèse que la conscience et l’expérience de la pluralité dans un monde globalisé ne peuvent laisser intactes nos conceptions de la normativité.
Depuis septembre 2013, plusieurs chercheurs ont travaillé à ce projet duquel le GSRL a été partie prenante. Leurs recherches révèlent l’émergence de nouvelles normes (telles en particulier les normes relatives à la question « Rom ») et de nouvelles formes de normativité (par exemple, en matière de conflits d’intérêts). Elles témoignent aussi de la nécessité de renouveler la recherche en ce domaine. Si le chercheur doit relever de nouveaux défis (comme le montrent les études sur les Lois de l’Ancien Régime), cela est lié aux mutations affectant la production des normes (les recherches sur l’interactionnisme judiciaire et celles portant sur les normes disciplinaires appliquées aux Magistrats le confirment) ou les normes elles-mêmes (comme en témoignent les études menées sur la laïcité au niveau local).

Ces travaux juridiques, philosophiques, historiques et sociologiques ont été soutenus par des séminaires épistémologiques et méthodologiques et ouvrent la voie à de nouveaux champs d’investigation intéressant l’ensemble des chercheurs en sciences humaines.