33 (0)1 49 60 40 66

Rencontre Sciences Po Alumni – MGIMO

 « Innovation et Intégration / Инновация и Интеграция »

Mercredi 28 novembre 2018 à l’Assemblée nationale

 

Dans la matinée du 28 novembre prochain se tiendra à Paris une rencontre franco-russe organisée par Sciences Po Alumni et le MGIMO (Institut d’Etat des Relations Internationales de Moscou) sur le thème “Innovation et Intégration”. L’évènement aura lieu entre 9h et 13h dans la prestigieuse salle Colbert de l’Assemblée nationale.

Cette conférence est organisée dans le cadre du dialogue de Trianon, initiative née de la rencontre entre les présidents Macron et Poutine à Versailles en mai 2017 afin de permettre aux différents acteurs des sociétés civiles russe et française “de dialoguer, se rapprocher et surmonter les éventuelles incompréhensions”.

La matinée sera composée de deux ateliers-rencontre traitant de l’économie de l’innovation et de l’intégration des religions, dans l’esprit pluridisciplinaire caractérisant Sciences Po et le MGIMO. L’objectif étant d’encourager les échanges, partager nos expériences, apprendre à mieux se connaitre et faire naître de nouvelles opportunités de coopération, à l’image du partenarait unissant Sciences Po et le MGIMO. S’ensuivront un discours de clôture et un cocktail.

Philippe Portier participera à la seconde table-ronde traitant de l’intégration des religions. Cet atelier-débat réunira un panel d’experts françaises et russes.

S’ensuivra une session de questions/réponses avec le modérateur et le public, composé de 250 alumni Sciences Po et MGIMO.

  1.  Philippe Portier, politologue, professeur à Sciences Po, titulaire de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité à l’EPHE, Directeur du groupe « sociétés, religions, laïcités » au CNRS, auteur de nombreux ouvrages sur le religieux et la laïcité
  2. Filippe Riabich, représentant de l’Église orthodoxe russe à Strasbourg
  3. Gilles Kepel, politologue, professeur à Sciences Po,  spécialiste de l’islam et du monde arabe, auteur de nombreux livres dont Sortir du chaos, les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient paru en octobre 2018
  4. Irina Zvyagelskaïa, professeur au MGIMO, responsable des études du Proche-Orient à à l’IMEMO RAN (Institut National Evgueni Primakov pour la Recherche sur l’Economie Mondiale et les Relations Internationales), collaboratrice scientifique au Centre des études arabes et islamiques de l’Institut d’orientalisme RAN
  5. Oleg Ozerov, directeur adjoint du département Afrique au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie

Modérateur : Camilla Pagani, docteur et enseignante en philosophie politique, visiting professor au MGIMO

L’intégration des religions – sujets de discussion : 

Les traditions des relations entre religion dominante et Etat sont différentes en Russie et en France. Quel bilan en tirer ? Qu’apprendre les uns des autres ? La religion musulmane, dans une période plus ou moins récente, est devenue une religion importante dans les deux pays. Comment ceux-ci relèvent-ils le défi de l’intégration de l’islam dans l’Etat ?

 

Programme détaillé