REDCo, “Religion in Education. A contribution to Dialogue or a factor of Conflict in transforming societies of European Countries” est un projet européen, financé sur la période 2006-2009 dans le cadre du 6e PCRD et dirigé par le Prof. Wolfram Weiße (Université de Hambourg). L’équipe française de ce projet était dirigée au GSRL par Jean-Paul Willaime. Elle a mené des enquêtes quantitatives et qualitatives sur le fait religieux dans les écoles, en prenant en compte tant l’enseignement des faits religieux, que les représentations des religions par les élèves. Parmi les principaux résultats, on peut noter: Robert Jackson, Siebren Miedema, Wolfram Weisse, Jean-Paul Willaime (éds), Religion and Education in Europe . Developments, Contexts and Debates, Münster, Waxmann, 2007. Thorsten Knauth, Dan-Paul Jozsa, Gerdien Bertram-Troost, Julia Ipgrave (éds), Encountering Religious Pluralism in School and Society. A Qualitative Study of Teenager Perspectives in Europe, Münster / New York / München / Berlin , Waxmann, 2008. Le chapitre sur la France a été rédigé par Céline Béraud (prag IESR), Séverine Mathieu (prag EPHE, GSRL) et Bérengère Massignon (post-doc EPHE, GSRL). Céline Béraud et Jean-Paul Willaime (éds.), Les jeunes, l’école, la religion. L’approche française en perspective européenne. Paris, Bayard, 2009.
Publications dans HAL
- [hal-03434875] Migrations, divinités et monuments sacrés : le cas des Bouriates de Mongolie-Intérieure
- [hal-03251400] Le courant nationaliste-révolutionnaire et les mondes arabo-musulmans, de Maurice Bardèche à Christian Bouchet
- [hal-03516146] Making clothes, dressing the deceased: Analysis of 2nd century AD silk clothing from the child mummy of Burgast (Altai Mountains, Mongolia)