33 (0)1 49 60 40 66

24 septembre 2015

Jean Baubérot – Philippe Portier & Céline Béraud


Jean Baubérot interviendra au sujet de son dernier livre:

Les sept laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas

Quatrième de couverture:

Avec la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) et son inscription dans la Constitution (1946 et 1958), la laïcité apparaît comme une référence importante en France.

Depuis le début du XXIe siècle, elle est de plus en plus invoquée, et une très grande majorité de Français affirment qu’ils y sont “attachés”.

Pourtant des spécialistes soulignent la “confusion” qui règne sur le sens de ce terme.

De plus, hier valeur essentielle de la gauche, elle est de plus en plus omniprésente dans le discours politique de la droite et de l’extrême droite.

En fait, nous indique Jean Baubérot, il n’existe pas de “modèle français” unique de laïcité mais des visions divergentes qui s’affrontent dans un rapport de forces toujours évolutif. Ainsi le contenu de la loi de 1905 a représenté un enjeu entre quatre conceptions différentes de la laïcité.

Celles-ci ont subsisté en s’adaptant, alors que trois “nouvelles laïcités” sont apparues.

Ces sept laïcités, l’auteur nous les décrit en les qualifiant de : laïcité antireligieuse, laïcité gallicane, laïcité séparatiste stricte, laïcité séparatiste inclusive, laïcité ouverte, laïcité identitaire et laïcité concordataire.

Une partie finale rend compte des mutations de la laïcité depuis la fin du XIXe siècle et effectue des hypothèses sur son devenir.

Pour plus de détails, visitez le site de l’éditeur FMSH

 

Philippe Portier & Céline Béraud interviendront au sujet de leur dernière publication:

Métamorphoses catholiques. Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous

Quatrième de couverture:

Loin d’être un épiphénomène, la mobilisation lors du mariage pour tous reflète bien la mutation dont le monde catholique a fait preuve depuis quelques années : des actions visibles et nombreuses (interventions spectaculaires lors de pièces de théâtre, défilés ou prières devant les hôpitaux pour alerter sur l’IVG…) et des acteurs plus nombreux, plus médiatiques et plus radicaux.

L’ouvrage décortique ce « renouveau catholique » – qui n’est pas un accroissement de la population catholique ni de la fréquentation des églises – pour nous livrer une analyse fine et actuelle des catholiques aujourd’hui.

Il s’agit principalement pour les auteurs d’examiner les nouvelles formes de mobilisation autour de thèmes tels que les questions liées au vivant (de ses débuts à sa fin), au sexe et au genre, la contraception, l’institutionnalisation des couples de même sexe par le droit au mariage et l’adoption, les formes de procréation médicalement assistées, la bioéthique, la question du mariage gay ou encore l’homoparentalité.

Pour plus de détails, visitez le site de l’éditeur FMSH

 


 

NOTE : La participation au séminaire est réservée aux membres du GSRL. Les membres extérieurs au laboratoire peuvent faire une demande auprès du GSRL.

Le séminaire a lieu au GSRL, salle des conférences, site Pouchet, 14h00-16h30.