33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

Doctorante

 

Maeva Picchiottino est titulaire d’une licence LLCE Espagnol, d’un Master LLCE Espagnol (spécialité recherches) et de l’agrégation. Elle est actuellement doctorante pour la mention « Religions et systèmes de pensée » à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) sous la direction de Sylvie Peperstraete (directrice de recherches au GSRL).

 

Titre de la thèse : Etude comparée entre deux ouvrages du XVIe et du XVIIe siècles (Tovar, Torquemada) sur les origines, le gouvernement et la religion des Aztèques.

 

Résumé : Tovar est un jésuite fils d’un conquérant et d’une métisse texcocane. Torquemada est un franciscain qui est probablement né en Espagne et qui a entrepris très jeune un voyage en Nouvelle Espagne. L’intérêt de la comparaison, voire de la confrontation ou du rapprochement des œuvres qui nous intéressent réside dans la mise en évidence des choix de leurs auteurs, choix qui, une fois analysés et commentés du point de vue historique et ethnologique, vont révéler leurs positions et permettre de comprendre davantage la circulation des savoirs depuis la pérégrination des Mexicas jusqu’au début du XVIIe siècle mais aussi de mieux cerner les origines, le gouvernement et la religion aztèque.

 

Mots-clefs : Tovar, Torquemada, Aztèques, origines, gouvernement, religion.