33 (0)1 49 60 40 66

Portrait de Denis Pelletier

Directeur d’études à l’EPHE

 

Courriel : denis.pelletier(at)cnrs.fr et denis.pelletier(a)ephe.psl.eu

 

 

Objets 

 

Histoire du catholicisme contemporain. Histoire du rapport entre religions et sociétés au XXe siècle. Histoire intellectuelle, histoire culturelle. Savoirs religieux et savoirs sur le religieux : histoires croisées.

L’histoire du catholicisme est une histoire en partie double : histoire sociale et culturelle d’un système de croyances, ordonné à un récit collectif actualisé par des rites, légitimé par une « tradition » qui fonde des institutions et des pouvoirs, porté par des individus et des groupes engagés dans des  pratiques sociales ; histoire des transformations politiques, sociales et culturelles à l’œuvre dans les sociétés modernes, dont le fait religieux et les institutions qui le portent sont des observatoires sensibles.

Cette histoire travaille la contemporanéité de la « déprise du politique » et de la « déprise du religieux »

– à partir d’une histoire des imaginaires religieux et laïques et de leurs croisements ;

– à partir d’une histoire des « savoirs du religieux » : ce que savent (croient savoir) du religieux les disciplines qui le prennent pour objet, et ce que savent (croient savoir) du monde les religions elles-mêmes.

 

 

Lieux

 

Enseignement : École Pratique des Hautes Études, direction d’études « Histoire et sociologie du catholicisme contemporain »

– Séminaire de recherche EPHE : Semestre 1 : « Histoire du catholicisme dans la France contemporaine », Semestre 2 : « Catholicisme et globalisation du monde ». les mardis, 16h-19h, EPHE, Maison des Sciences de l’Homme, 54 bd. Raspail, 75006, Paris, niveau -1, salle 09.

– Séminaire de recherche EPHE-EHESS : « Catholicisme contemporain », avec Céline Béraud (EHESS) et Danièle Hervieu-Léger (EHESS), 10 rue Monsieur le Prince, 75005, Paris, salle Alphonse Dupront, mercredi, 15h-19h

Revues : directeur de la rédaction des Archives de sciences sociales des religions (janvier 2018) ; membre des comités de rédaction de Vingtième siècle. Revue d’histoire, Revue d’histoire de l’Église de France, Le mouvement social.

Étranger : Membre du comité scientifique de l’Istituto per le Scienze Religiose (Bologne) et du comité de rédaction de la revue Lusitania sacra, publiée par le Centro de Estudos de Historia Religiosa (Lisbonne).

 

 

Publications récentes

 

Direction de travaux collectifs

  • « Sociologies catholiques », Archives de sciences sociales des religions, 179, octobre-décembre 2017, (co-direction avec Olivier Chatelan et Jean-Philippe Warren), p. 15-191.
  • « Sciences et religions au 20e siècle », dossier dans Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 130, avril-juin 2016 (co-direction avec Dominique Avon)
  • Entreprises et religions, n° spécial d’Entreprises et histoire, n° 81, décembre 2015 (co-direction avec Marie-Emmanuelle Chessel)

 

Principaux articles

  • « Entre expertise économique et pastorale catholique. Louis-Joseph Lebret et la sociologie religieuse (1951-1958) », Archives de sciences sociales des religions, 179, octobre-décembre 2017, p. 167-191.
  • “Les catholiques français, les politiques de la vie et la redéfinition de la sphère politique en France (1980-2017). Le retour en politique des catholiques français », in Pedro Álvarez Lázaro, Andrea Ciampani, Fernando Garcἰa Sanz (eds.), Religión, Laicidad y Sociedad en la historia contemporánea de España, Italia e Francia, Madrid, Universidad Pontificia Comillas, 2017, p. 395-410.
  • « Il momento Benedetto XV », in Alberto Melloni, Giovanni Cavagnini, Giulia Grossi (dir.), Benedetto XV. Papa Giacomo Della Chiesa nel mondo dell’”Inutile strage”, Roma, Il Mulino, 2017, p. 1123-1129.
  • « Naissance d’un catholicisme global (1965-2017) », in Alain Dieckhoff (dir.), Philippe Portier, L’enjeu mondial. Religion et politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2017, p. 23-34.
  • « Les mots de la démocratie. Réflexions autour du nouveau Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines », Schweizerische Zeitschrift für Geschichte / Revue suisse d’histoire / Rivista Storica Svizzera, vol 66/3, 2016, p. 420-426.
  • « Catholiques français de gauche et d’extrême gauche à l’épreuve du “moment 68” », Histoire@politique, 30, septembre-décembre 2016, dossier « L’esprit de Vatican II. Catholiques de gauche dans l’Europe occidentale des années 1968 », sous la direction de Gerd-Rainer Horn et Yvon Tranvouez,
  • « Valeur et valeur humaine, de l’économie chrétienne à la biopolitique. Entretien avec Catherine Cavalin », La valeur de la vie humaine, Incidence, n°12, automne 2016, p. 161-181.

 

 

 

Liste des publications de Denis Pelletier

 

Télécharger le CV de Denis Pelletier