Denis Pelletier

Directeur d'études, EPHE

Thèmes de recherche

  • Histoire du catholicisme contemporain
  • Histoire du rapport entre religions et sociétés au XXe siècle
  • Histoire intellectuelle, histoire culturelle
  • Savoirs religieux et savoirs sur le religieux : histoires croisées

Télécharger le CV de Denis Pelletier

Objets

L’histoire du catholicisme est une histoire en partie double : histoire sociale et culturelle d’un système de croyances, ordonné à un récit collectif actualisé par des rites, légitimé par une « tradition » qui fonde des institutions et des pouvoirs, porté par des individus et des groupes engagés dans des  pratiques sociales ; histoire des transformations politiques, sociales et culturelles à l’œuvre dans les sociétés modernes, dont le fait religieux et les institutions qui le portent sont des observatoires sensibles.

Cette histoire travaille la contemporanéité de la « déprise du politique » et de la « déprise du religieux »

  • à partir d’une histoire des imaginaires religieux et laïques et de leurs croisements ;
  • à partir d’une histoire des « savoirs du religieux » : ce que savent (croient savoir) du religieux les disciplines qui le prennent pour objet, et ce que savent (croient savoir) du monde les religions elles-mêmes.

Lieux

Enseignement : École Pratique des Hautes Études, direction d’études « Histoire et sociologie du catholicisme contemporain »

  • Séminaire de recherche EPHE : Semestre 1 : « Histoire du catholicisme dans la France contemporaine », Semestre 2 : « Catholicisme et globalisation du monde ». les mardis, 16h-19h, EPHE, Maison des Sciences de l’Homme, 54 bd. Raspail, 75006, Paris, niveau -1, salle 09.
  • Séminaire de recherche EPHE-EHESS : « Catholicisme contemporain », avec Céline Béraud (EHESS) et Danièle Hervieu-Léger (EHESS), 10 rue Monsieur le Prince, 75005, Paris, salle Alphonse Dupront, mercredi, 15h-19h

Revues : directeur de la rédaction des Archives de sciences sociales des religions (janvier 2018) ; membre des comités de rédaction de Vingtième siècle. Revue d’histoire, Revue d’histoire de l’Église de France, Le mouvement social.

Étranger : Membre du comité scientifique de l’Istituto per le Scienze Religiose (Bologne) et du comité de rédaction de la revue Lusitania sacra, publiée par le Centro de Estudos de Historia Religiosa (Lisbonne).

This site is registered on wpml.org as a development site.