33 (0)1 49 60 40 66

Sophie Nordmann

Chercheur titulaire

 

Fonction : professeur agrégée, habilitée à diriger des recherches (PRAG-HDR), École pratique des hautes études.

Philosophe.

Courriel : sophie.nordmann(a)ephe.sorbonne.fr

Adresse professionnelle : École pratique des hautes études, 4-14 rue Ferrus 75014 Paris.

https://www.ephe.fr/ecole/nos-enseignants-chercheurs/sophie-nordmann

 

 

 

Thème de recherche

 

Pensée juive et philosophie (XVIIIe-XXIe s.)

 

  1. Les renouvellements de problématiques philosophiques fondamentales, notamment dans le champ de l’éthique et de la philosophie politique, par le recours aux sources juives.
  2. Les interprétations philosophiques des sources et traditions juives à l’époque moderne et contemporaine.

Les travaux de Sophie Nordmann ont porté particulièrement sur la philosophie juive allemande des XIXe-XXe siècles (Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber, Gershom Scholem) ainsi que sur la rencontre entre pensée juive et philosophie en France dans la seconde moitié du XXe siècle (L’école juive de Paris, André Neher, Emmanuel Levinas).

 

 

Biographie

 

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégée de philosophie, Sophie Nordmann a soutenu en 2004 sa thèse de doctorat sur la philosophie religieuse de Hermann Cohen à l’Université Paris-Sorbonne. De 2002 à 2006, elle a été en poste à l’Institut français de Tel-Aviv. À son retour à Paris, elle a enseigné la philosophie dans l’académie de Paris ainsi qu’à l’École Polytechnique, et dirigé un programme de recherche intitulé « Philosophies de la religion et éthiques de l’altérité » au Collège international de philosophie, avant de rejoindre la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études en 2007, d’abord comme chargée de conférences, puis comme professeur agrégée.

 

Elle est membre statutaire du GSRL depuis 2010, et habilitée à diriger des recherches depuis 2014.

 

 

Séminaires et enseignements en 2017-2018

 

Séminaire collectif de recherche « Universalités et particularités en monde juif », GSRL.

Séminaire de recherche « Pensée juive et modernité », École pratique des hautes études, section des sciences religieuses.

Séminaire de méthodologie de la recherche en sciences sociales, Master « Sciences des religions et sociétés », École pratique des hautes études, section des sciences religieuses.

Cours d’introduction à la pensée juive de l’Antiquité à nos jours, Master « Sciences des religions et sociétés », École pratique des hautes études, section des sciences religieuses.

Cours de philosophie éthique, Licence du cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES), Université Paris Sciences & Lettres.

 

 

 

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et institutionnelles en 2017-2018

 

Membre du conseil d’administration de l’École pratique des hautes études.

Membre du bureau de l’école doctorale 472 de l’École pratique des hautes études, chargée du suivi scientifique des actions transversales de l’école doctorale.

Membre du conseil de laboratoire du GSRL.

Membre du conseil pédagogique du master « Sciences des religions et sociétés » de l’École pratique des hautes études.

Responsable de l’axe « Judaïsmes contemporains » du GSRL.

 

 

Affiliations institutionnelles

 

Membre de la Société de recherche internationale Emmanuel Levinas (SIREL).

Membre de la Rosenzweig Internationale Gesellschaft (RIG).

Membre de la Société des études juives (SEJ).

 

 

Principales publications

 

Ouvrages

 

Levinas et la philosophie judéo-allemande, Paris, Vrin, coll. « Histoire de la philosophie », 2017, 180 p.

Phénoménologie de la transcendance, Dol de Bretagne, Editions d’écarts, coll. « Diasthème », 2012, 73 p.

Philosophie et judaïsme : H. Cohen, F. Rosenzweig, E. Levinas, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Philosophie », 2008, 154 p. ; réimpression, 2011.

Du singulier à l’universel. Essai sur la philosophie religieuse de H. Cohen, Paris, Vrin, coll. « Histoire de la philosophie », 2007, 253 p.

 

 

Articles de revues, participation à des ouvrages collectifs, directions éditoriales (2015-2017)

 

En ligne sur : https://ephe.academia.edu/SophieNordmann

 

Direction du numéro « Lumières juives et éducation », Revue Le Télémaque. Philosophie, éducation, société, novembre 2017.

« De la Haskala à l’Ecole juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation », Le Télémaque. Philosophie, éducation, société, novembre 2017.

« Temps biblique et temps messianique chez Neher », in André Neher, figure française des études juives, sous la direction de David Lemler, Paris, Hermann, 2017.

« Rétorsion du langage et rétorsion du temps : la référence au hassidisme chez Lyotard », in Lyotard et le langage, sous la direction de Corinne Enaudeau et Frédéric Fruteau de Laclos, Paris, Klincksieck, 2017.

« L’ethanalyse, entre philosophie du sens et projet phénoménologique. À propos de Partages du sens par Jean-Michel Salanskis », Les Temps Modernes n°692, janvier-mars 2017, p. 204-215.

Dictionnaire Franz Rosenzweig, sous la direction de Salomon Malka, Paris, éditions du Cerf, 2016. Articles : Hermann Cohen, Esthétique, Sionisme.

« La réception de la philosophie d’Emmanuel Levinas dans la pensée française contemporaine », Lesarten der Freiheit, A. Bodenheimer end M. Fischer-Geboers hrsg., Basel, Alber Philosophie, 2015, p.75-91. 

« ‪L’‘être juif’, un motif récurrent dans la pensée française contemporaine‪ : Emmanuel Levinas, Maurice Blanchot, Jean-François Lyotard », Archives des sciences sociales des religions, Editions de l’EHESS, 2015/2 (n°169), p. 211-228.