33 (0)1 49 60 40 66

Les contributions d’Alfonso Ruiz Miguel (Universidad Autónoma de Madrid) et de Patrizia Borsellino (Università di Milano-Bicocca) introduisent ce livre qui recueille, sous la direction de Michele Saporiti,  les contributions de jeunes  chercheurs, autour de thèmes caractérisants la pensée juridique et politico-philosophique de Norberto Bobbio.

De la réflexion sur la rigueur  analytique et la philosophie militante à l’analyse sur la forme  démocratique et ses futurs développements, la réactualisation des thèmes  centraux des droits de l’homme et du pacifisme est suivie de la relecture d’importantes contributions de N. Bobbio à la théorie de la norme  et de l’interprétation, ainsi que de la vaste et complexe relation  entre droit et raison.

Comme témoignage de la féconde figure  intellectuelle de l’auteur, le volume présente en clôture l’interview du philosophe de la science Giulio Fiorello sur la relation entre Bobbio  et Geymontat, le plus important exposant de la philosophie de la science italienne de la seconde moitié du 20ème siècle.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’éditeur Giappichelli.

Télécharger l’introduction à l’ouvrage de Michele Saporiti.

 

Michele Saporiti (a cura di), Norberto Bobbio: Rigore Intellettuale e Impegno Civile, Torino, Giappichelli, 2016.