33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

 

Chercheur en Philosophie du droit, Département d’excellence « Law and Pluralism », École de Droit, Université de Milano-Bicocca, Milan, Italie.  

 

Courriel: michele.saporiti@unimib.it  

  

Après un Doctorat en Philosophie du droit à l’Université de Milano-Bicocca sous la direction de Mme Patrizia Borsellino, il a obtenu un Diplôme de post-doctorat en Sciences Religieuses à l’École Pratique des Hautes Études (PSL) sous la direction scientifique de M. Philippe Portier. Il a reçu l’Habilitation Scientifique Nationale comme Professeur associé de Philosophie du droit en Italie. Actuellement il enseigne la Philosophie du droit à Bergame et la Philosophie des droits de l’homme et du pluralisme à Milan.  

 

Il a été : research fellow en Philosophie du droit à École de Droit de l’Université de Milano-Bicocca (2014-2019) post-doctorant au GSRL (2014-2018) et à la Vème section de l’École Pratique des Hautes Études (2014-2017); junior academic visitor à laFaculté de Droit de l’Université d’Oxford (Trinity Term 2015) ; visiting fellow auprès du Lauterpacht Centre for International Law de l’Université de Cambridge (Lent et Easter Terms 2019). En outre, il a été le récipiendaire de la résidence de recherche « Penser l’Europe » (édition 2018) créée par le Collège international de philosophie de Paris et la Maison Heinrich Heine-Fondation de l’Allemagne. De 2017 à 2019 il a été module leader du module Jean Monnet (2017-2019) “Emerging ‘moral’ technologies and the ethical-legal challenges of new subjectivities” co-financé par l’EACEA (Union Européenne) à École de Droit de l’Université de Milano-Bicocca.  

 

Ses principaux terrains de recherche sont les droits de l’homme, le rapport entre le droit et l’éthique, les théories de la souveraineté, la relation entre religions et normativité. Parmi ses publications, on signale : The concept of sovereignty and the transnational challenge of global religions. A theoretical framework, in M. Belov (ed), The Central and Eastern European Forum for LegalPolitical, and Social Theory Yearbook, Peter Lang, Francfort, 2016 ; Public Officers and Same-Sex Civil Unions in Italy: An Unsolved Principled Question?, dans Oxford Journal of Law and Religions, 6, 3, 2017 ; Les droits des religions et la théorie générale du droit. Un point de départ pour de nouvelles recherches, dans J. Baubérot, P. Portier, J.-P. Willaime (sous la direction de), La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Classiques Garnier, Paris, 2019; L’Europe des droits fondamentaux à l’épreuve du «limes» de ses états, dans Rue Descartes, 2, 2019; Dialettiche sovraneUno studio sul rapporto tra sovranità e religioni (Dialectiques souveraines. Une étude sur le rapport entre souveraineté et religions)Giappichelli, Turin, 2019 ; Tra limite e fondamento. I migranti e l’Europa delle logiche incompatibili (Entre limite et fondements. Les migrants et l’Europe des logiques incompatibles), Giappichelli, Turin, 2020.  

 

Il a obtenu un Diplôme en Composition expérimentale au Conservatoire de musique de Milan.