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Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL) publie chez Albin Michel un ouvrage qui aidera à décrypter le débat actuel sur éducation et laïcité. Intitulé Peut-on parler des religions à l’école?, ce livre pose les questions relatives à l’enseignement des faits religieux à l’école de la République, et propose  pour cela une approche originale par l’Histoire de l’Art, spécialité de l’auteure.

 

résumé (quatrième de couverture) :

 

En 2002, le rapport Debray affirmait l’importance de reconnaître et d’enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l’on s’affronte encore sur les manières de s’y prendre ou sur le risque d’une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l’enseignement des faits religieux, l’ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des  réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l’histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l’approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.

 

Saint-Martin, Isabelle. Peut-on parler des religions à l’école? Paris : Albin Michel, 2019, 224 p.

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