33 (0)1 49 60 40 66

Severine Mathieu

Directrice d’études à l’EPHE

 

Sociologie des religions, de l’éthique, de la parenté et de la famille

Courriel : severine.mathieu(a)ephe.psl.eu

 

 

Thèmes de recherche

 

Biotechnologies de la reproduction, éthique, parenté, sécularisation, embryon

 

 

Biographie

 

Séverine Mathieu est directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), « sociologie des religions des mondes contemporains ». Elle est directrice adjointe du GIS « Religions. Textes, pratiques, pouvoirs ». 

 

Constatant que mes questions liées à l’éthique sont au cœur de l’interrelation entre religion et société, je m’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux éthiques des biotechnologies de la reproduction. L’analyse des interactions entre religions et biotechnologies représente un fil conducteur fructueux pour comprendre la réorganisation des systèmes de croyances en régime de sécularisation avancée, contribuant ainsi à la sociologie des religions dans le monde contemporain. Il s’agit de saisir comment le religieux perçoit les biotechnologies et en retour, comment ces dernières travaillent les univers religieux de l’intérieur : les autorités religieuses comme les fidèles. Constatant que la pluralisation religieuse va de pair avec la sécularisation, c’est volontairement que je ne me limite pas à l’étude d’une tradition religieuse particulière afin de saisir de façon globale, dans un contexte de diversité religieuse caractéristique du monde occidental contemporain, les enjeux liés à ces questions.

 

Je mène différents terrains en France dans des services de procréation médicalement assistée et tout récemment dans des services d’accueil d’embryons, m’intéressant donc au devenir des embryons surnuméraires.

 

 

Quelques publications

 

  • « Assistance médicale à la procréation, désir d’enfant et transmission », Anthropologie et société, « Désir d’enfant et transmission », numéro coordonné par L. Charton et J. Levy, 41, 2, 2017, p. 121-138.
  • « Donner et recevoir des embryons en France », Ethnologie Française, « Le corps reproductif », 2017/3, p. 499-508.
  • « Les élus de l’AMP : des catholiques sécularisés ? », in P. Cabanel, R. Liogier, V. Zuber (dir), Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Paris, Brepols, coll. « Bibliothèque des sciences religieuses », 2017, p. 269-284.
  • « Parentés contemporaines », Journal des Anthropologues, Numéro thématique coordonné avec Mélanie Gourarier, Printemps 2016.
  • L’enfant des possibles : Assistance médicale à la procréation, éthique, religion et filiation, Paris, Editions de l’Atelier, 2013.
  • Sacrées familles ! Changements familiaux, changements religieux, avec M. Gross et S. Nizard, Paris, Editions Erès, 2011.
  • La transmission du judaïsme dans les couples mixtes, Paris, Editions de l’Atelier, 2009.
  • Avec J. Baubérot, Religion, culture et société en Grande Bretagne et en France. 1800-1914, Paris, Points Seuil, 2002.