33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

Le 16 septembre 2020 est paru aux éditions des Classiques Garnier l’ouvrage Le Religieux dans les conflits armés contemporainsPublié sous la direction de Philippe Portier et Frédéric Ramel, cet important ouvrage regroupe les textes d’onze chercheurs, dont Sébastien Fath, Pierre-Jean Luizard, et Jean-Paul Willaime, sur un thème d’une (tristement) grande actualité. Loin des voix pessimistes (et souvent mal informées) que l’on peut entendre sur le sujet , l’ouvrage s’attache à proposer une nouvelle lecture de ces événements, plus scientifique et donc plus utile.

 

résumé :

“On a pu souligner l’importance du facteur confessionnel dans les conflits armés contemporains, interétatiques (comme le conflit Iran-Irak des années 1980) mais aussi intraétatiques (comme dans l’ex-Yougoslavie dans les années 1990). Cet ouvrage ambitionne de proposer un schéma d’analyse de cette situation nouvelle : après avoir récusé la thèse de de la fatalité belligène de la religion, il montre que le religieux n’intervient dans les conflits armés que lorsque certaines conditions culturelles, politiques, sociales se trouvent réunies, non sans ajouter que les acteurs religieux exercent souvent des fonctions de pacification.”

 

Portier, Philippe (dir.) ; Ramel, Frédéric (dir.) ; et al. Le Religieux dans les conflits armés contemporains. Paris : Classiques Garnier (coll. “Rencontres” vol. 460 ; série Sciences Politiques n° 4), 2020, 315 p.

 

 

Se procurer l’ouvrage : https://classiques-garnier.com/le-religieux-dans-les-conflits-armes-contemporains.html

error: Content is protected !!