33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

Le nouvel ouvrage de Stéphane François a été publié aux éditions Dervy. Intitulé Le rejet de l’occident. Réflexions sur l’ésotérisme, le complotisme et le refus de la société libérale, il s’intéresse aux formes de discours, et de pensée, qui se sont érigées contre la rationalité du monde technoscientifique.

 

Présentation : 

“Cet ouvrage analyse des formes de pensée irrationnelle, notamment les liens existant entre ésotérisme et complotisme. Leur proximité est évidente, en particulier en tant que discours alternatifs à la rationalité du monde technoscientifique. Si ces élaborations intellectuelles ou spirituelles peuvent déconcerter, il ne faut pas oublier qu’elles ont trouvé aujourd’hui de nouvelles dynamiques. Cette effervescence a longtemps rebuté la recherche scientifique, bien qu’il y ait derrière une conception du monde très élaborée. Il est temps de s’y intéresser de manière constructive.
Le rejet de l’occident se décompose en quatre grandes parties : une première décrit et explique la méthodologie scientifique employée sans jargonner, une deuxième est consacrée à René Guénon, à l’ésotérisme et à la franc-maçonnerie, une troisième aux différentes expressions du complotisme et, enfin, une dernière traite d’ufologie, une forme hypermoderne de complotisme.”

 

François, Stéphane. Le rejet de l’occident. Réflexions sur l’ésotérisme, le complotisme et le refus de la société libérale. Paris : Dervy, 2021, 240 p.

 

(source : http://www.dervy-medicis.fr/le-rejet-de-loccident-p-8714.html)

 

error: Content is protected !!