33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

 

Le nouvel ouvrage de Valérie Aubourg (UCLy) est paru aux éditions Labor et Fides le 8 juillet dernier. Il s’intitule Réveil catholique. Emprunts évangéliques au sein du catholicisme.

 

En voici la description, tirée du site de l’éditeur :

 

“Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.

C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.”

 

 

Vous pourrez trouver toutes les informations le concernant à cette adresse : https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/reveil-catholique.html

 

Aubourg, Valérie. Réveil catholique. Emprunts évangéliques au sein du catholicisme. Paris : Labor et Fides (coll. Enquêtes), 2020. 384 p.

 

(source : https://www.laboretfides.com/)

error: Content is protected !!