33 (0)1 49 60 40 66

Le projet scientifique

 

Directeur : Philippe Portier

Directrice adjointe : Isabelle Charleux

Secrétaire générale : Laurence Mabit

 

Les sciences sociales des religions sont aujourd’hui confrontées à une forte demande sociale d’informations et d’analyses portant sur les mutations religieuses actuelles, les caractéristiques et évolutions de tel ou tel monde religieux, les questions et polémiques relatives à l’expression des identités religieuses dans la vie sociale, ou les laïcités et les défis qu’elles rencontrent. Que ce soit à travers la participation à des manifestations scientifiques ou à travers l’engagement dans des débats nationaux et internationaux, il s’agit toujours pour les membres du GSRL de situer leur apport proprement scientifique dans des débats où les acteurs eux-mêmes sont demandeurs d’analyses objectivant les situations et les interprétations diverses qu’elles suscitent.

Le GSRL se réunit en un séminaire interne mensuel et lors de journées d’études ; de plus, il organise régulièrement de grands colloques internationaux.

Les membres du GSRL enseignent dans diverses institutions, en particulier à l’École Pratique des Hautes Études. Outre les ouvrages collectifs et individuels, le GSRL participe à la publication de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions.

Les recherches du GSRL se déploient en six programmes et deux axes qui en constituent les équipes internes.Chacun de ces programmes et axes de recherche organise ses propres séminaires et manifestations scientifiques ; les transversalités sont cependant nombreuses, les chercheurs participant souvent à plusieurs programmes.

 

 

Composition du conseil de laboratoire 2014-2018