33 (0)1 49 60 40 66

L’antisémitisme contemporain en France

Séminaires organisés par le GSRL et l’ISGAP/GSRL

L’Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) lance une série de séminaires en 2014/2015 sur l’antisémitisme contemporain.

Ces séminaires se déroulent dans les locaux du GSRL/ EPHE, 59-61 rue Pouchet, 75849 Paris Cedex 17 ou du EPHE, Bâtiment Le France : 190, avenue de France – 75013 Paris.

Les séminaires sont ouverts à tout public sous réserve de places disponibles. L’inscription est obligatoire pour accéder au séminaire (par mail à Gunther.Jikeli@isgap.org

L’antisémitisme dans une perspective comparative

L’anti-judaïsme, ou le terme controversé propagé dans les années 1870 par Wilhelm Marr, l’antisémitisme, est l’une des plus complexes et souvent troublantes, formes de haine.

Il couvre l’histoire, infecte des sociétés différentes, des mouvements religieux et philosophiques et même des civilisations.

Au lendemain de la Shoah, certain-e-s soutiennent que l’antisémitisme illustre les limites des Lumières et de la modernité même. Des manifestations d’antisémitisme émergent dans de nombreux récits fondés sur des idéologies et sur des identités construites d’appartenance et d’altérité, comme la race et l’origine ethnique, les nationalismes et les anti-nationalismes.

La série de séminaires proposés par l’ ISGAP en coopération avec le GSRL vise à explorer ce sujet dans un cadre interdisciplinaire, avec un large panel d’approches, de perspectives et de contextes régionaux. D’éminent-e-s spécialistes et chercheurs et chercheuses sont invité-e-s à présenter des communications dans un cadre informel.

 

 

L’antisémitisme contemporain en France