Doctorante

 

Courriel : kristina.kovalskaya(a)gmail.com

Université : EPHE

Laboratoire de recherche : GSRL, CETOBAC

 

 

Thèmes de recherche

 

 Russie, expertise, recherche, islam, orthodoxie

 

 

Bio personnelle

 

Après une maitrise en linguistique à Saint-Pétersbourg, j’ai obtenu un master en histoire contemporaine à Paris I et un master en sciences sociales des religions à l’EHESS. Actuellement, je suis doctorante en sociologie à l’EPHE. Je travaille sur l’expertise du fait religieux et plus précisément sur la construction du discours public sur le religieux et l’implication des experts dans les processus de la (dé)sécularisation et de la standardisation du fait religieux. Cette recherche est basée sur le travail de terrain mené dans les villes fédérales (Moscou et Saint-Pétersbourg), ainsi que dans certaines régions du territoire russe (le Tatarstan dans la région de la Volga, le Daghestan dans le Caucase du Nord, la région de Belgorod dans la Russie centrale). En 2017, j’ai assuré à l’Université de Lille-2 le TD “Enjeux sociologiques contemporains”.

 

 

Les publications principales

 

« Ekspertiza umerennogo salafizma v Dagestane : ekstremizm ili modernizatsionnyi potentsial ?  » [L’expertise du salafisme modéré au Daghestan : extrémisme ou potentiel de modernisation ?], numéro spécial de la revue Etnograficheskoe obozrenie sous la direction de Vladimir Bobrovnikov et Akhmet Iarlykapov, travail en cours.

 

«  Nationalism and Religion in the Discourse of Russia’s ‘Conservative Experts of Islam’, Islam and Christian-Muslim Relations, Vol. 28, Issue 2: Islam and Russian Orthodoxy Beyond the Institutions, eds. Michael Kemper and Alfrid Bustanov, 2017, pp. 141-161.

 

“The traditional and the non-traditional in the religious life of the Russian Federation” in Mundo Eslavo, no. 12, 2013, pp. 69-78.