33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

Docteure associée

 

Courriel : kristina.kovalskaya(a)gmail.com

Université : EPHE

Laboratoire de recherche : GSRL, CETOBAC

 

 

Thèse de doctorat / PhD dissertation 

 

Titre de la thèse / Dissertation title : Sainte Connaissance ? L’expertise des religions en Russie postsoviétique 

 

 

Thèmes de recherche

 

 Russie, expertise, recherche, islam, orthodoxie

 

 

 Projet de recherche / Research (Abstract) 

Ma recherche vise à approfondir l’étude de l’expertise de la religion entreprise dans ma thèse. Il s’articule autour de trois volets. Le premier développe la dimension historique de ce sujet et questionne la contribution soviétique au débat sur la sécularisation et la construction des sources historiques sur la religion. Le deuxième s’inscrit dans une approche de sociologie politique et analyse la porosité entre les domaines religieux et politique et son instrumentalisation à des fins pragmatiques par les autorités de Russie. Le troisième, de nature anthropologique, s’intéresse à la participation des experts académiques en religion dans la production des hagiographies contemporaines. 

 

 

Bio personnelle

 

Après une maitrise en linguistique à Saint-Pétersbourg, j’ai obtenu un master en histoire contemporaine à Paris I et un master en sciences sociales des religions à l’EHESS. Actuellement, je suis doctorante en sociologie à l’EPHE. Je travaille sur l’expertise du fait religieux et plus précisément sur la construction du discours public sur le religieux et l’implication des experts dans les processus de la (dé)sécularisation et de la standardisation du fait religieux. Cette recherche est basée sur le travail de terrain mené dans les villes fédérales (Moscou et Saint-Pétersbourg), ainsi que dans certaines régions du territoire russe (le Tatarstan dans la région de la Volga, le Daghestan dans le Caucase du Nord, la région de Belgorod dans la Russie centrale). En 2017, j’ai assuré à l’Université de Lille-2 le TD “Enjeux sociologiques contemporains”.

 

 

Les publications principales

 

« Between the spaces: Experts on Islam in Russia », Ethnicities, vol. 4, no.  20, 2020, pp. 752-768.
 
 
« Nationalism and Religion in the Discourse of Russia’s ‘Conservative Experts of Islam’ dans Islam and Russian Orthodoxy Beyond the Institutions, dir. Michael Kemper and Alfrid Bustanov, Routledge, 2018, pp. 13-33
 
 
« The traditional and the non-traditional in the religious life of the Russian Federation » in Mundo Eslavo, no. 12, 2013, pp. 69-78.

 

 

Publications récentes / Recent publications

 

Kovalskaya Kristina, « Between the spaces: Experts on Islam in Russia », Ethnicities, vol. 4, no 20, 2020, pp. 752768. 

« Nationalism and Religion in the Discourse of Russia’s ‘Conservative Experts of Islam’ dans Islam and Russian Orthodoxy Beyond the Institutions, dir. Michael Kemper and Alfrid Bustanov, Routledge, 2018, pp. 13-33 

error: Content is protected !!