33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

Judaïsmes contemporains

 

Responsable : Nadia Malinovich

 

 

L’axe « Judaïsmes contemporains » est le fruit de la volonté partagée de membres du GSRL de conduire des projets de recherche communs à partir de leurs terrains et objets respectifs, sur des thématiques touchant aux formes contemporaines de la vie juive et croisant les approches disciplinaires. Constitué à l’initiative de chercheurs et enseignants-chercheurs du GSRL (membres statutaires, membres associés, post-doctorants), il réunit également des membres d’autres institutions issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, philosophie) dont les recherches portent, de manière centrale ou plus indirectement, sur le judaïsme à l’époque contemporaine.

 

L’objectif de l’axe est de favoriser les projets de recherche (séminaires, journées d’études, colloques, publications) menés en commun par l’ensemble de ses membres ou une partie d’entre eux ; de conduire une réflexion partagée dans le cadre d’un séminaire collectif ; de contribuer une meilleure visibilité et circulation des travaux de chacun, en interne et en externe ; de constituer autour du GSRL un pôle qui rassemble les chercheurs de différentes institutions sur des problématiques communes liées au judaïsme à l’époque contemporaine. Les champs de recherche au sein de l’axe sont principalement les suivants : histoire politique, économique, sociale, culturelle et religieuse des populations juives en France métropolitaine et en Algérie (XIXe-XXe s.) ; sociologie du franco-judaïsme et des évolutions du judaïsme institutionnel en France (XIXe-XXe s.) ; philosophie juive contemporaine ; formes contemporaines de l’antisémitisme ; mémoire, identités et représentations.

 

L’axe s’est constitué dans le courant de l’année 2015-2016, et a commencé ses activités scientifiques au printemps 2016. Il a développé depuis ses liens avec d’autres programmes de recherche : (GDRI-CNRS « Socio-anthropologie des judaïsmes », axe transversal GSRL « Genre, religions, sécularisation », programme GSRL « Religions et sociétés en Asie » L’ lSP (Institut des Sciences Sociales du Politique (UMR 7220, CNRS) et l’Association d’études juives canadiennes. 

 

Il compte aujourd’hui une trentaine de chercheurs, dont environ les deux tiers sont membres du GSRL. L’axe s’articule autour de quatre thématiques de recherche qui visent à étudier l’inscription du judaïsme – à la fois comme appartenance religieuse, identité culturelle, réalité historique et sociologique – dans le monde contemporain : 

 

Universalités et particularités en monde juif : étude des modes d’articulation opérées par penseurs juifs, au XIXe et au XXe siècles, entre aspiration à l’universalité et attachement au maintien d’une particularité juive ; formes spécifiques de cette articulation de l’universel et du particulier dans le champ de la pensée politique (sionisme, émancipation).

 

Reconfigurations contemporaines des appartenances religieuses : étude de la diversification des courants religieux du judaïsme contemporain en France (courants orthodoxes, courants néo-orthodoxes, courants réformés, courants libéraux, courants conservative) et de la diversification des modes contemporains d’appartenance au judaïsme (appartenances fondées sur l’observance religieuse, sur la mémoire de la Shoah, sur le lien à l’Etat d’Israël, sur la transmission de traditions familiales) ; approche comparée (judaïsme, christianisme, islam) des reconfigurations contemporaines des appartenances religieuses et question des conversions.

 

Genre et minorités dans le judaïsme contemporain : question de la place des femmes dans les différents courants religieux du judaïsme ; évolution des questions de genre dans la vie juive au XIXe et XXe siècle et dans les textes de la tradition juive ; rôle des femmes dans les mouvements sioniste ; question des minorités juives noires.

 

Formes contemporaines de l’antisémitisme : 1. Recherche sur l’Image des Juifs et l’antisémitisme chez des élèves d’un échantillon représentatif de collèges et lycées de Paris et banlieues, et de plusieurs grandes villes du territoire national. Recherche commencée sur le terrain en janvier 2017, qui se poursuivra tout au long de l’année 2017, et aboutira en 2018 à une Journée d’études, suivie de la publication d’un ouvrage. Chercheurs appartenant à différents laboratoires (GSRL, EHESS, IHTP, Université de Reims, Université de Picardie). 2. Projet de création d’un Réseau, puis d’un GIS sur le racisme et l’antisémitisme, avec des équipes de chercheurs (Université de Picardie, Université Paris 8, GSRL, Société des études juives, CESOR). 3. Poursuite du Séminaire sur l’antisémitisme contemporain, sous la direction de Joëlle Allouche et Paul Zawadzki, GSRL/EPHE.

 

 

Membres de l’axe Judaïsme contemporain

 

 

Abravanel, Nicole

(IIAC/EHESS et TrAMe/UPJV)

nicole.abravanel@ehess.fr

Thèmes de recherche :

la longue durée du monde des Juifs sépharades d’Espagne dans une approche anthropologique comparative (XXe .-XVIe- XIIe s.) :  mise en avant comme vecteur commun d’un même rapport à la spatialité trans-territoriale.

 

 

Allouche, Joëlle

(GSRL)

joelleab@gmail.com

Thèmes de recherche :

Juifs d’Algérie ; Généalogie et composition socio-démographique des Juifs de Constantine au 19e siècle ; Généalogie Juive; Antisémitisme en France.

Page personnelle : https://www.gsrl-cnrs.fr/1-allouche-benayoun-joelle/

 

 

Assan, Valérie

(GSRL)

valerieassan@orange.fr

Thèmes de recherche :

Histoire contemporaine des Juifs en France et au Maghreb; Personnel rabbinique (France et Algérie); Loi de Séparation en Algérie coloniale; Saint-simonisme en Algérie; Alliance israélite universelle; Antisémitisme et antimaçonnisme en Algérie coloniale; Nationalité, citoyenneté, protection au Maghreb et dans l’Empire colonial français; Histoire, mémoire, patrimonialisation.

Page personnelle : https://www.gsrl-cnrs.fr/assan-valerie/ 

 

 

Baussant, Michèle

(CEFRES)

Michele.baussant@cnrs.fr

Thèmes de recherche :

La mémoire, des formes de patrimonialisation du passé, de la question de la production de tiers-exclus et de diasporas inversées/exils répétés et minorités impériales dans le cadre de l’effondrement des empires européens et plus spécifiquement des Juifs d’Egypte

Page personnelle : https://isp.cnrs.fr/?project=baussant-michele

 

 

Charnow, Sally Debra

(Hofstra University)

Sally.charnow@hostra.edu

Thèmes de recherche :

Identité et culture juive en France (19e et 20e siècles) ; histoire moderne des communautés juives de Marseille

 

 

Cohen, Martine

(GSRL)

Martinecohen51@gmail.com

Thèmes de recherche :

Transformations du « franco-judaïsme » depuis sa première forme, l’israélitisme élaboré au 19e siècle ; analyses comparatives sur l’intégration des Juifs et des Musulmans de France ; transformations de la laïcité française.

Page personnelle : https://www.gsrl-cnrs.fr/cohen-martine/

 

 

Damberger-Peres, Nathan

(Université Aix-Marseille)

peres.nathan32@gmail.com

Thèmes de recherche :

L’alliance Israëlite Universelle et l’identité des Juifs du Liban ; les Juifs du Mashreq

Page personnelle : https://iremam.cnrs.fr/spip.php?article6905&lang=fr

 

 

Decout, Maxime

(Cielam – Université Aix-Marseille) 

 maximedecout@yahoo.fr

Thèmes de recherche :

Identité et littérature, en particulier sur le rôle de la judéité dans la création littéraire et le témoignage (Albert Cohen, Perec, Gary, Modiano, Cixous …) ; littérature et authenticité, notamment autour des questions de l’imposture, du mensonge, du faux

Page personnelle : https://cielam.univ-amu.fr/membre/2995

 

 

Duhaut, Noëmie

(Institut Leibniz d’Histoire Européenne)

Duhaut@ieg-mainz.de

Thèmes de recherche :

diplomatie juive dans l’Europe du XIXe, histoire des politiques juives dans l’empire français et les Balkans.

 
 
 
 
Elsky, Julia
(Loyola University, Chicago)
Thèmes de recherche :
la culture juive en France (20e siècle), la production littéraire des écrivains juifs pendant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, l’immigration, la mémoire de la Shoah
 

 

 

Everett, Sami

(GSRL)

Se365@cam.ac.uk

Thèmes de recherche :

Les dimensions historico-coloniales et spatio-politiques de l’identification interreligieuse à l’Afrique du Nord ; les expériences migratoires et post-migratoires comparées des descendants juifs et musulmans d’Afrique du Nord.

Page personnelle : http://www.crassh.cam.ac.uk/people/profile/samuel-sami-everett

 

 

Farges, Patrick

(ICT – EA 337 – Université de Paris)

Patrick.farges@univ-paris-diderot.fr

Thèmes de recherche :

Histoire juive allemande contemporaine ; socio-histoire des (post-)migrations ; histoire orale ; histoire du genre et des masculinités

 

 

Guedj, Jérémy

(CMMC)

Jeremy.guedj@univ-cotedazur.fr

Thèmes de recherche :

Immigration ; antisémitisme ; judaïsme et politique ; culture juive ; France ; Italie ; Méditerranée ; Maghreb

Page personnelle : https://cmmc-nice.fr/membres-du-cmmc/jeremy-guedj/

 

 

Goldstein-Sabbah, Sasha

(Jewish Historical Museum, Amsterdam)

s.r.golstein@hum.leidenuniv.nl

Thèmes de recherche :

Histoire moderne des communautés juives dans le monde arabe à travers une approche comparative et privilégiant une histoire connectée transnationale

 

 

Hobson Faure, Laura

(CHS)

Laura-hobson-faure@univ-paris1.fr

Thèmes de recherche :

Histoire transnationale des Juifs en France et aux États-Unis ; 20e siècle : enfance, migrations, entraide, philanthropie et travail social

Page personnelle : https://histoire-sociale.cnrs.fr/laura-hobson-faure/

 

 

Jikeli, Gunther

(GSRL – Indiana University)

gjikeli@indiana.edu

Thèmes de recherche :

Formes contemporaines d’antisémitisme, y compris en ligne

Page personnelle : https://isca.indiana.edu/about/faculty/jikeli-gunther.html

 

 

Knoerzer, Heidi

(École Polytechnique)

Thèmes de recherche :

Histoire des Juifs d’Allemagne et de France au 19e siècle ; transferts culturels, transnationalisme juif ; publicistes juifs et lutte politique ; relations entre juifs et protestants en Allemagne (19e siècle)

 

 

Laloum, Jean

(GSRL)

jean.laloum@cnrs.fr

Thèmes de recherche :

Histoire des Juifs de France et d’Algérie entre 1900 et 1950 : aspects économiques, rituels et cultuels, vie juive associative ; histoire urbaine, micro-histoire ; l’entre-deux guerres ; le régime de Vichy ; la vie juive au sortir de l’Occupation ; la mémoire de la Shoah notamment au travers de la dimension patrimoniale familiale

Page personnelle : https://www.gsrl-cnrs.fr/laloum-jean/

 

 

Leff, Lisa Moses

(American University, Washington DC)

leff@american.edu

Thèmes de recherche :

La politique d’intégration des juifs en France depuis la Révolution ; internationalismes juifs ; archives et bibliothèques juives ; l’antisémitisme en France ; l’histoire de la Shoah

Page personnelle : https://www.american.edu/cas/faculty/leff.cfm

 

 

Mokoto-Gampiot, Aurélien

(GSRL)

agampiot@gmail.com

Thèmes de recherche :

Le Judaïsme africain et les Juifs noirs ; conversion ; juifs noirs (convertis et natifs) ; identité noire juive ; identité noire chrétienne ; Juifs et Noirs

https://www.gsrl-cnrs.fr/aurelien-mokoko-gampiot/

 

 

Miccoli, Dario

(Université Ca’Foscari de Venise)

dario.miccoli@unive.it

Thèmes de recherche :

Histoire et mémoire des Juifs des pays arabes (Égypte, Afrique du Nord) et de la Méditerranée (Rhodes) ; études séfarades et mizrahi ; culture et société de l’État d’Israël ; littérature israélienne ; littérature de la migration

Page personnelle : https://www.unive.it/data/persone/8577538/curriculum

 

 

Malinovich, Nadia

(GSRL)

nmalinovich@gmail.com

Thèmes de recherche :

Identité et culture juive dans la France de l’entre-deux guerres ; évolution des écoles de l’Alliance Israélite Universelle après 1945 ; histoire transnationale de l’immigration juive de la région MENA vers les États-Unis ; le Canada et la France après 1945

Page personnelle : https://www.gsrl-cnrs.fr/malinovich-nadia/

 

 

Messika, Martin

(UQAM)

martin.messika@gmail.com

Thèmes de recherche :

Migrations juives, histoires des populations juives en France et au Canada (20e siècle) ; histoire de l’action sociale et du travail social

 

 

Nordmann, Sophie

(GSRL)

sophie.nordmann@ephe.sorbonne.fr

Thèmes de recherche :

Philosophie contemporaine ; éthique ; pensée juive

Page personnelle : https://www.gsrl-cnrs.fr/nordmann-sophie/

 

 

Pâris de Bollardière, Constance

(American University of Paris)

paris.constance@gmail.com

Thèmes de recherche :

Culture yiddish en France et aux États-Unis après la Shoah ; premiers témoignages de rescapés de la Shoah ; témoignages vidéo de rescapés de crimes de masse ; socialisme juif aux États-Unis et en France

https://aup.academia.edu/ConstancePârisdeBollardière

 

 

Perego, Simon

(INALCO)

simon.perego@gmail.com

Thèmes de recherche :

Populations juives de langue et de culture yiddish en France dans la seconde moitié du 20e siècle

Page personnelle : http://www.inalco.fr/en/node/473709

 

 

Roda, Jessica

(GSRL – Georgetown University)

jr1791@georgetown.edu

Thèmes de recherche :

Ethnographie ; communautés judéo-espagnoles, juives marocaines et ultra-orthodoxes ; la globalisation en contexte juif contemporain

Page personnelle : https://www.gsrl-cnrs.fr/roda-jessica/

 

 

Rossetto, Piera

(University of Graz)

piera.rossetto@univ-graz.at

Thèmes de recherche :

Mémoire ; Migrations ; Juifs sépharades et mizrahi ; Recherche-Création ; Juifs italiens ; Juifs libyens

Page personnelle : https://kfunigraz.academia.edu/PieraRossetto

 

 

Simon-Nahum, Perrine

(CESPRA – ENS)

perrine.simon.nahum@ens.psl.eu

Thèmes de recherche :

Études juives et historiographie du judaïsme ; intellectuels juifs français ; philosophie de l’histoire ; philosophie française contemporaine

Page personnelle : https://philosophie.ens.fr/CV-de-Perrine-Simon-Nahum.html

 

 

Schulz, Elisabeth

(CIRPaLL – Université d’Angers)

lizaschulz12@gmail.com

Thèmes de recherche :

Littérature francophone  des communautés judéo-méditerranéennes et orientales (19e-20e siècles) ; émancipation des femmes ; Exil  et reconstruction identitaire (Albert Memmi; Naïm Kattan) ; Les communautés judéo-alsaciennes du 18e au 20e siècles (Claude Vigée)

 

 

Strack, Frédéric

(Université Panthéon-Assas)

frederic.strack@gmail.com

Thèmes de recherche :

L’intégralisme religieux dans la société libérale ; le judaïsme orthodoxe, sa composition et ses relations aux institutions publiques

 

 

Szwarc, Sandrine

(Institut Élie Wiesel, SNEJ)

sandrine.szwarc1@gmail.com

Thèmes de recherche :

Histoire contemporaine des Juifs de France ; Renouveau de la pensée juive en France à la Libération – L’École de pensée juive de Paris. Grandes figures de l’École des pensée juive de Paris : Gordin, Chouchani, Levinas, Amado Lévy-Valensi, Neher, Manitou ; Femmes dans l’histoire de la pensée juive contemporaine ; Mémoire de la Shoah ; Expressions culturelles juives de la France contemporaine.

Page personnelle : https://akadem.org/fiche_conferencier.php?id=23197

 

 

Tartkowsky, Ewa

(CCFEF ISP – UMR 7220 – Université Paris Nanterre)

etartakowsky@yahoo.fr

Thèmes de recherche :

Littératures des écrivains judéo-maghrébins ; transmissions du passé des Juifs en Pologne

Page personnelle : https://u-paris10.academia.edu/EwaTartakowsky/CurriculumVitae

 

 

Tesler-Mabé, Hernan

(University of Ottawa)

hteslerm@uottawa.ca

Thèmes de recherche :

Intersection de la culture, de l’histoire et de la Shoah ; commémoration de la Shoah au Canada au début de l’après-guerre

Page personnelle : https://arts.uottawa.ca/histoire/personnes/tesler-mabe-hernan

 

 

Trautmann-Waller, Céline

(Université Sorbonne Nouvelle)

celine.trautmann-waller@sorbonne-nouvelle.fr

Thèmes de recherche :

Histoire culturelle juive pendant l’ère germanique (fin du 18e siècle – début du 21e siècle

 

 

Trevisan-Semi, Emanuella

(Université de Ca’Foscari – Venise)

tresemi@unive.it

Thèmes de recherche :

Déterritorialisation ; identité et lieux de mémoire de la diaspora juive marocaine dans les récits autobiographiques ; la Jérusalem rêvée et la Jérusalem réelle dans les narrations des Juifs d’Éthiopie en Israël

 

 

Vilmain, Vincent

(GSRL-Université du Mans)

Vincent.vilamin@univ-lemans.fr

Thèmes de recherche :

Histoire des femmes dans le sionisme ; la question des minorités ; histoire du conflit israélo-palestinien ; histoire de la pensée raciale

Page personnelle : https://temos.cnrs.fr/vilmain-vincent/

 

 

Wolf, Nelly

(ALITHILA-Université de Lille 3)

Nelly.wolf14@gmail.com

Thèmes de recherche :

Ecrivains juifs de langue française. Présence du yiddish dans la littérature française. Approche sociologique et sociostylistique des écrivains juifs de langue française. Albert Cohen. Irène Némirovsky. Serge Doubrovsky. Romain Gary. Patrick Modiano.Enquête mémorielle (Ivan Jablonka, Marianne Rubinstein, etc.) 

Page personnelle : https://alithila.univ-lille3.fr/index.php/contacts/wolf-nelly/ 

 

 

Zawadzki, Paul

(GSRL –Université Panthéon-Sorbonne)

paul.zawadzki@orange.fr

Thèmes de recherche :

Histoire des Juifs ; antisémitisme ; nationalisme en Pologne ; anthropologie de la démocratie : sentiments moraux, temporalité, fanatismes « modernes »

Page personnelle : https://www.gsrl-cnrs.fr/zawadzki-paul/

 

 

 

 

Liste des réunions, séminaires et journées d’étude (2021)

2021

« Le travail social en milieu juif » Intervenants : Laure Fourtage (Paris I Panthéon-Sorbonne) : Secuourir dans la division. Les organisations juives et l’aide aux migrants d’Europe centrale et orientale ; Martin Messika (Paris I Panthéon-Sorbonne) : Un tournant psychologique? Les associations juives et les transformations du travail social en France (1950-1980). Discutante : Laura Hobson-Faure (Paris I Panthéon-Sorbonne)

Captation du séminaire : https://www.youtube.com/watch?v=Wln0ID3wN3I

 

Liste des réunions, séminaires et journées d’étude (octobre 2015 – décembre 2020)

 

2019-2020   

« Le renouveau de la pensée juive en France » Intervenantes : Sally Charnow (Hofstra University) à propos de Edmond Fleg (1874-1963) et Sandrine Szwarc ((Institut Universitaire Elie Wiesel/SNEJ) à propos de Éliane Amado Lévy-Valensi (1919-2006),  le 9 décembre 14h00 à 16h en visioconférence. 

Captation du séminaire : https://www.youtube.com/watch?v=ELDyUTQNd_o

 

« Les femmes et le sionisme » Intervenants : Vincent Vilmain (Université du Mans) sur Un Roman non écrit ? L’œuvre des femmes sionistes au début du XXe et Jeremy Popkin (University of Kentucky) sur Le défi de 1948: Zelda Popkin et le premier roman sur l’indépendance d’Israël 

Captation du séminaire : https://www.youtube.com/watch?v=uxdm5m6JVwM

 

Joseph Salvador (1796-1873) et le judéo-républicanisme français », Vincent Peillon, philosophe et homme politique, EPHE, 26 février, 2020.  

 

« International methodological workshop on (forced) migrations, identity and (re)construction and performances of memory across Europe, the Mediterranean and beyond, Université Paris Nanterre (Co-organized by the Université de Graz, l’ISP et le GSRL), November 2019 

 

2018-2019 

« Judaïsmes européens (1770-1830). Laboratoires des identités partagées »,  avec Vincent Vilmain (Université du Mans), EPHE, 12 juin 2019. 

« Littérature, identité, mémoire », co-organisation: Nadia Malinovich (GSRL). Intervenants : Ravinder Rana (Université de Picardie) et Marina Davies (New York University, Paris), EPHE, 12 avril 2019. 

« Entre négociations publiques et privées. Genre et sexualité mis à l’épreuve en milieu hassidique nord-américain », co-organisation: Martine Cohen (GSRL). Intervenante : Jessica Roda (Georgetown University, Washington D.C.), GSRL, 21 mars 2019. 

« De Kojève à la Kabbale : figures de l’absolu ». Intervenants : Betty Rojtman (Université hébraïque de Jérusalem), Catherine Chalier (Université Paris-Ouest) et Jeffrey Barash (Université de Picardie), EPHE, 6 février 2019. 

« Persécutions et survies des juifs dans la France occupée », co-organisation: Paul Zawadzki (GSRL). Intervenants : Jacques Semelin (CNRS), Laurent Joly (CNRS), Patrick Cabanel (GSRL), GSRL, 23 janvier 2019. 

 

2017-2018

Séminaire collectif de l’axe Judaïsmes contemporains « Universalités et particularités en mondes juifs ». Coordinatrice du séminaire : Sophie Nordmann. Responsable de la séance : Nicole Abravanel. Thème de la séance : « L’étrange retard de la pensée de la spatialité sur l’historicité ». Intervention de Maria-Grazia Masetti-Rouault (EPHE) : « La construction de l’espace et du temps dans la littérature mésopotamienne : quelques données sur une lointaine préhistoire des narrations bibliques ». Date : Vendredi  8 décembre 2017, 9h30-12h30. Lieu : GSRL à Ivry-sur-Seine.

 

Matinée d’étude co-organisée avec l’axe « Interactions et créativités religieuses : perspectives anthropologiques ». Intervenante : Julia Lerner (Université Ben Gourion) : « L’immigration russe post-soviétique en Israël ». Date : Mardi 16 janvier 2018, 9h30-12h30. Lieu : GSRL à Ivry-sur-Seine.

 

Séminaire collectif « Universalités et particularités en mondes juifs ». Coordinatrice du séminaire : Sophie Nordmann. Responsable de la séance : Nadia Malinovich. Intervenantes : Alexandra Garbarini (Williams College) : « L’histoire de la Shoah par le journal intime » et Laura Hobson-Faure (Université Sorbonne nouvelle) : « L’universel vs. le particulier: évacuations des enfants de la France occupé vers les Etats-Unis ». Date : Jeudi 8 février 2018, 9h30-12h30. Lieu : EPHE, 54 boulevard Raspail, salle 15.

 

Séminaire collectif « Universalités et particularités en mondes juifs ». Coordinatrice du séminaire : Sophie Nordmann. Responsable de la séance : Aurélien Gampiot. Thème de la séance : « Les Juifs noirs en France, en Afrique et en Israël ». Intervenantes : Edith Bruder (School of Oriental Studies, London) et Lisa Antebbi-Yemini (CNRS) (à confirmer). Date : Jeudi 8 mars 2018, 9h00-13h00. 

 

Journée d’études :  « L’orientalisme de l’Alliance israélite universelle ? », coorganisation: Nadia Malinovich (Université de Picardie), Yolande Cohen (Université de Québec à Montréal), Valérie Assan (GSRL), 15 mai 2018. 

 

Séminaire collectif « Universalités et particularités en mondes juifs ». Coordinatrice du séminaire : Sophie Nordmann. Responsable de la séance : Martine Cohen. Thème de la séance : « La place des archives juives dans l’historiographie contemporaine ». Intervenants : Martine Cohen (CNRS) et Mathias Dreyfuss (EHESS). Date : jeudi 7 juin 2018, 9h30-12h30. Lieu : EPHE, 54 boulevard Raspail, salle 15.

 

Voir le programme complet en PDF

 

2017

 

3 février 2017 : Matinée d’étude « Universalités et particularités en monde juif », organisée conjointement avec l’axe transversal « Genre, religions, sécularisation ». Thème : « Genre et judaïsme(s) ». Intervenants : Sylvie Steinberg (EHESS, CRH), Cristina Ciucu (EHESS, Centre d’études juives / CRH), Béatrice de Gasquet (Université Paris 7).

 

5 mai 2017 : Journée d’étude « Études sur les juifs et le judaïsme : l’ouverture des champs », organisée conjointement avec le GDRI-CNRS « Socio-anthropologie des judaïsmes ». Intervenants : Chantal Bordes-Benayoun (Université de Toulouse 2, LISST), Martine Cohen (CNRS, GSRL), Jacques Ehrenfreund (Université de Lausanne, IRCM), Rita Hermon-Belot (EHESS, CeSor ), Anaël Lévy (EPHE, GSRL) et Joël Sebban (Université Paris 1).

 

13 juin 2017 : Atelier transversal interdisciplinaire « Mélange ou séparation des sexes dans les mondes religieux », organisé conjointement avec l’axe transversal « Genre, religions, sécularisation » et l’axe « Religions et sociétés en Asie ».

 

2016

 

16 mars 2016 : Réunion interne préparatoire à l’ouverture d’un séminaire commun sur le thème « Universalités et particularités en monde juive ».

 

20 mai 2016 : Matinée d’étude « Universalités et particularités en monde juif ». Thème : « Les engagements des intellectuels juifs et chrétiens en France dans les années 1950 ». Intervenants : Denis Pelletier (EPHE, GSRL) ; Sophie Nordmann (EPHE, GSRL).

 

14 octobre 2016 : Matinée d’étude « Universalités et particularités en monde juif ». Thème : « Universel et particulier chez les Juifs de France dans les années 1920 ». Intervenante : Nadia Malinovich (Université de Picardie, chercheuse associée GSRL).

 

2 décembre 2016 : Matinée d’étude « Universalités et particularités en monde juif ». Thème : « L’émancipation, un universel critiqué (XIXe siècle) ». Intervenant : Vincent Vilmain (Université du Maine, chercheur associé GSRL).

 

2015

 

1er octobre 2015 : Réunion interne de réflexion collective sur les objectifs de l’axe, de présentation de ses membres et de leurs travaux et de discussion sur les projets de recherche à mettre en place.

 

17 décembre 2015 : Réunion interne de programmation des projets scientifiques et constitution d’une plateforme collaborative (Agora Project).