33 (0)1 49 60 40 66

Judaïsmes contemporains

 

Responsable : Sophie Nordmann

 

 

L’axe « Judaïsmes contemporains » est le fruit de la volonté partagée de membres du GSRL de conduire des projets de recherche communs à partir de leurs terrains et objets respectifs, sur des thématiques touchant aux formes contemporaines de la vie juive et croisant les approches disciplinaires. Constitué à l’initiative de chercheurs et enseignants-chercheurs du GSRL (membres, membres associés, post-doctorants), il réunit également des membres d’autres institutions issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, philosophie) dont les recherches portent, de manière centrale ou plus indirectement, sur le judaïsme à l’époque contemporaine.

L’objectif de l’axe est de favoriser les projets de recherche (séminaires, journées d’études, colloques, publications) menés en commun par l’ensemble de ses membres ou une partie d’entre eux ; de conduire une réflexion partagée dans le cadre d’un séminaire collectif ; de contribuer une meilleure visibilité et circulation des travaux de chacun, en interne et en externe ; de constituer autour du GSRL un pôle qui rassemble les chercheurs de différentes institutions sur des problématiques communes liées au judaïsme à l’époque contemporaine. Les champs de recherche au sein de l’axe sont principalement les suivants : histoire politique, économique, sociale, culturelle et religieuse des populations juives en France métropolitaine et en Algérie (XIXe-XXe s.) ; sociologie du franco-judaïsme et des évolutions du judaïsme institutionnel en France (XIXe-XXe s.) ; philosophie juive contemporaine ; formes contemporaines de l’antisémitisme ; mémoire, identités et représentations.

L’axe s’est constitué dans le courant de l’année 2015-2016, et a commencé ses activités scientifiques au printemps 2016. Il a poursuivi sa programmation scientifique au cours de l’année 2016-2017, et a développé ses liens avec d’autres programmes de recherche (GDRI-CNRS « Socio-anthropologie des judaïsmes », axe transversal GSRL « Genre, religions, sécularisation », programme GSRL « Religions et sociétés en Asie »).  Il compte aujourd’hui une quinzaine de chercheurs, dont environ les deux tiers sont membres du GSRL.

 

L’axe s’articule autour de quatre thématiques de recherche qui visent à étudier l’inscription du judaïsme – à la fois comme appartenance religieuse, identité culturelle, réalité historique et sociologique – dans le monde contemporain :

 

Universalités et particularités en monde juif : étude des modes d’articulation opérées par penseurs juifs, au XIXe et au XXe siècles, entre aspiration à l’universalité et attachement au maintien d’une particularité juive ; formes spécifiques de cette articulation de l’universel et du particulier dans le champ de la pensée politique (sionisme, émancipation).

 

Reconfigurations contemporaines des appartenances religieuses : étude de la diversification des courants religieux du judaïsme contemporain en France (courants orthodoxes, courants néo-orthodoxes, courants réformés, courants libéraux, courants conservative) et de la diversification des modes contemporains d’appartenance au judaïsme (appartenances fondées sur l’observance religieuse, sur la mémoire de la Shoah, sur le lien à l’Etat d’Israël, sur la transmission de traditions familiales) ; approche comparée (judaïsme, christianisme, islam) des reconfigurations contemporaines des appartenances religieuses et question des conversions.

 

Genre et minorités dans le judaïsme contemporain : question de la place des femmes dans les différents courants religieux du judaïsme ; évolution des questions de genre dans la vie juive au XIXe et XXe siècle et dans les textes de la tradition juive ; rôle des femmes dans les mouvements sioniste ; question des minorités juives noires.

 

Formes contemporaines de l’antisémitisme : 1. Recherche sur l’Image des Juifs et l’antisémitisme chez des élèves d’un échantillon représentatif de collèges et lycées de Paris et banlieues, et de plusieurs grandes villes du territoire national. Recherche commencée sur le terrain en janvier 2017, qui se poursuivra tout au long de l’année 2017, et aboutira en 2018 à une Journée d’études, suivie de la publication d’un ouvrage. Chercheurs appartenant à différents laboratoires (GSRL, EHESS, IHTP, Université de Reims, Université de Picardie). 2. Projet de création d’un Réseau, puis d’un GIS sur le racisme et l’antisémitisme, avec des équipes de chercheurs (Université de Picardie, Université Paris 8, GSRL, Société des études juives, CESOR). 3. Poursuite du Séminaire sur l’antisémitisme contemporain, sous la direction de Joëlle Allouche et Paul Zawadzki, GSRL/EPHE.

 

 

Séminaire collectif, matinée et journées d’études 2017-2018

 

Séminaire collectif de l’axe Judaïsmes contemporains « Universalités et particularités en mondes juifs ». Coordinatrice du séminaire : Sophie Nordmann. Responsable de la séance : Nicole Abravanel. Thème de la séance : « L’étrange retard de la pensée de la spatialité sur l’historicité ». Intervention de Maria-Grazia Masetti-Rouault (EPHE) : « La construction de l’espace et du temps dans la littérature mésopotamienne : quelques données sur une lointaine préhistoire des narrations bibliques ». Date : Vendredi  8 décembre 2017, 9h30-12h30. Lieu : GSRL à Ivry-sur-Seine.

 

Matinée d’étude co-organisée avec l’axe « Interactions et créativités religieuses : perspectives anthropologiques ». Intervenante : Julia Lerner (Université Ben Gourion) : « L’immigration russe post-soviétique en Israël ». Date : Mardi 16 janvier 2018, 9h30-12h30. Lieu : GSRL à Ivry-sur-Seine.

 

Séminaire collectif « Universalités et particularités en mondes juifs ». Coordinatrice du séminaire : Sophie Nordmann. Responsable de la séance : Nadia Malinovich. Intervenantes : Alexandra Garbarini (Williams College) : « L’histoire de la Shoah par le journal intime » et Laura Hobson-Faure (Université Sorbonne nouvelle) : « L’universel vs. le particulier: évacuations des enfants de la France occupé vers les Etats-Unis ». Date : Jeudi 8 février 2018, 9h30-12h30. Lieu : EPHE, 54 boulevard Raspail, salle 15.

 

Séminaire collectif « Universalités et particularités en mondes juifs ». Coordinatrice du séminaire : Sophie Nordmann. Responsable de la séance : Aurélien Gampiot. Thème de la séance : « Les Juifs noirs en France, en Afrique et en Israël ». Intervenantes : Edith Bruder (School of Oriental Studies, London) et Lisa Antebbi-Yemini (CNRS) (à confirmer). Date : Jeudi 8 mars 2018, 9h00-13h00. 

 

Séminaire collectif « Universalités et particularités en mondes juifs ». Coordinatrice du séminaire : Sophie Nordmann. Responsable de la séance : Martine Cohen. Thème de la séance : « La place des archives juives dans l’historiographie contemporaine ». Intervenants : Martine Cohen (CNRS) et Mathias Dreyfuss (EHESS). Date : jeudi 7 juin 2018, 9h30-12h30. Lieu : EPHE, 54 boulevard Raspail, salle 15.

Voir le programme complet en PDF

 

 

 

Liste des réunions, séminaires et journées d’étude (octobre 2015 – juin 2017)

 

2017

 

3 février 2017 : Matinée d’étude « Universalités et particularités en monde juif », organisée conjointement avec l’axe transversal « Genre, religions, sécularisation ». Thème : « Genre et judaïsme(s) ». Intervenants : Sylvie Steinberg (EHESS, CRH), Cristina Ciucu (EHESS, Centre d’études juives / CRH), Béatrice de Gasquet (Université Paris 7).

 

5 mai 2017 : Journée d’étude « Études sur les juifs et le judaïsme : l’ouverture des champs », organisée conjointement avec le GDRI-CNRS « Socio-anthropologie des judaïsmes ». Intervenants : Chantal Bordes-Benayoun (Université de Toulouse 2, LISST), Martine Cohen (CNRS, GSRL), Jacques Ehrenfreund (Université de Lausanne, IRCM), Rita Hermon-Belot (EHESS, CeSor ), Anaël Lévy (EPHE, GSRL) et Joël Sebban (Université Paris 1).

 

13 juin 2017 : Atelier transversal interdisciplinaire « Mélange ou séparation des sexes dans les mondes religieux », organisé conjointement avec l’axe transversal « Genre, religions, sécularisation » et l’axe « Religions et sociétés en Asie ».

 

2016

 

16 mars 2016 : Réunion interne préparatoire à l’ouverture d’un séminaire commun sur le thème « Universalités et particularités en monde juive ».

 

20 mai 2016 : Matinée d’étude « Universalités et particularités en monde juif ». Thème : « Les engagements des intellectuels juifs et chrétiens en France dans les années 1950 ». Intervenants : Denis Pelletier (EPHE, GSRL) ; Sophie Nordmann (EPHE, GSRL).

 

14 octobre 2016 : Matinée d’étude « Universalités et particularités en monde juif ». Thème : « Universel et particulier chez les Juifs de France dans les années 1920 ». Intervenante : Nadia Malinovitch (Université de Picardie, chercheuse associée GSRL).

 

2 décembre 2016 : Matinée d’étude « Universalités et particularités en monde juif ». Thème : « L’émancipation, un universel critiqué (XIXe siècle) ». Intervenant : Vincent Vilmain (Université du Maine, chercheur associé GSRL).

 

2015

 

1er octobre 2015 : Réunion interne de réflexion collective sur les objectifs de l’axe, de présentation de ses membres et de leurs travaux et de discussion sur les projets de recherche à mettre en place.

 

17 décembre 2015 : Réunion interne de programmation des projets scientifiques et constitution d’une plateforme collaborative (Agora Project).