Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d’études “Regards croisés sur les productions de missionnaires chrétiens en terres lointaines : entre stratégies et altérités“, organisée par A. Dalles Maréchal et Marion Robinaud, au Campus Condorcet le 3 novembre 2022.
Cette journée d’étude vise à réunir les chercheurs et chercheuses de tout horizon travaillant sur les productions des missionnaires chrétiens forgées entre 1830 et 1970 dans les contextes coloniaux et post-coloniaux. Dans une approche d’anthropologie historique, nous souhaitons porter une attention particulière aux sources produites par les missionnaires (lettres, rapports, annales, documents iconographiques, photographies, écrits destinés à être publiés, témoignages oraux etc.) en les approchant comme des données empiriques, porteuses à la fois d’un discours émique et de contextes intellectuels historiques.
Programme avec le résumé des interventions
Cette journée est organisée avec le soutien de la Société des Études Mongoles & Sibériennes, le Groupe Sociétés Religions & Laïcités et l’Institut de Recherche France Asie.
Pour obtenir le lien de connexion: missionnaires.alterites@gmail.com
Lieu : Centre des Colloques, salle 3.01, Campus Condorcet et en ligne
14 cour des Humanités, 93322, Aubervilliers (Métro Front Populaire (Ligne 12) ; RER B La Plaine – Stade de France) et en ligne
Pascal Bourdeaux présidera le premier panel, « Représenter l’altérité », dans lequel Marc Lebranchu présentera « Les mœurs et traditions religieuses chinoises sous le regard missionnaire : incompréhension, dénigrement et intérêt philosophique. » à 8h40. Virginie Vaté présidera le second panel, « Penser l’altérité », dans lequel Clément Jacquemoud présentera « De Makarij à Verbickij Les autochtones du sud sibérien au prisme des activités de la Mission Orthodoxe Altaïenne » à 10h50, suivi de Jean-Luc Lambert pour une intervention intitulée « Choc des missions et réactions autochtones (Sibérie de l’ouest XVIIIeXIX siècles) », et Juliano Florczak Almeida (chercheur du programme COFECUB invité par le GSRL) clôturera le panel avec « Catholiques, mais pas suffisamment? Le catholicisme au Brésil et la trajectoire missionnaire du franciscain Rogério Neuhaus au Brésil (1891-1934) ».