33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous proposer cet article de Valentine Zuber, publié sur le site AOC [Analyse Opinion Critique] le jeudi 19 décembre 2019. Elle y poursuit son analyse de la laïcité française, de son application, et de son traitement dans la sphère publique, au travers des remous provoqués par les récents événements autour de la place du voile à l’école.

“Les récentes polémiques sur la place du voile à l’école, et les prises de position du ministre Jean-Michel Blanquer, ont révélé une inflexion majeure au sujet de la laïcité scolaire qui occupe les débats depuis 30 ans. Alors que, par le passé, les différents ministres ont réaffirmé le cadre républicain et laïque de l’enseignement tout en prônant le dialogue et la mise en place de pédagogies aussi inclusives que possible, il s’agit désormais de tordre le droit afin d’éradiquer tout signe religieux qu’il soit ostensible ou même discret (et particulièrement musulman) de l’école.”

(source aoc.media.com)

 

Laïcité : un vent mauvais souffle sur l’école

 

 

L’article nécessite un compte sur le site  aoc.media.com pour être consulté dans son intégralité. La création du compte est gratuite et donne accès à trois articles par mois.

error: Content is protected !!