33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

Valentine Zuber (CEDRE – EPHE PSL) a publié avec Guillaume Roux (Pacte – Sciences Po Grenoble), sur le site Analyse Opinion Critique, un texte à propos de l’adoption du projet de loi “séparatisme” à l’Assemblée nationale. De ce point de départ, ils étudient la remise en cause du principe de tolérance religieuse en France, que certains s’acharnent à combattre depuis déjà des années, alors qu’il est un des piliers du système démocratique et républicain français.

 

Introduction :

 

“Ce mardi, le projet de loi « séparatisme » a été adopté à l’Assemblée nationale. Parallèlement au terrorisme islamiste auquel la France fait face, on assiste, depuis plusieurs années, à une remise en cause de plus en plus manifeste du principe de tolérance religieuse. Pour certains, celui-ci serait « coupable », inapte à protéger la sécurité des citoyens et les valeurs fondatrices de notre système démocratique et républicain. Mais c’est oublier qu’il en est justement l’un des piliers…”

 

Le texte est disponible, gratuitement et dans son intégralité après s’être inscrit sur le site de la revue, à cette adresse : https://aoc.media/analyse/2021/02/17/une-tolerance-coupable-envers-lislam-sur-un-renoncement-democratique/

 

 

(source : https://aoc.media/analyse/2021/02/17/une-tolerance-coupable-envers-lislam-sur-un-renoncement-democratique/)

error: Content is protected !!