Valentine Zuber (CEDRE – EPHE PSL) a publié avec Guillaume Roux (Pacte – Sciences Po Grenoble), sur le site Analyse Opinion Critique, un texte à propos de l’adoption du projet de loi « séparatisme » à l’Assemblée nationale. De ce point de départ, ils étudient la remise en cause du principe de tolérance religieuse en France, que certains s’acharnent à combattre depuis déjà des années, alors qu’il est un des piliers du système démocratique et républicain français.
Introduction :
« Ce mardi, le projet de loi « séparatisme » a été adopté à l’Assemblée nationale. Parallèlement au terrorisme islamiste auquel la France fait face, on assiste, depuis plusieurs années, à une remise en cause de plus en plus manifeste du principe de tolérance religieuse. Pour certains, celui-ci serait « coupable », inapte à protéger la sécurité des citoyens et les valeurs fondatrices de notre système démocratique et républicain. Mais c’est oublier qu’il en est justement l’un des piliers… »
Le texte est disponible, gratuitement et dans son intégralité après s’être inscrit sur le site de la revue, à cette adresse : https://aoc.media/analyse/2021/02/17/une-tolerance-coupable-envers-lislam-sur-un-renoncement-democratique/
(source : https://aoc.media/analyse/2021/02/17/une-tolerance-coupable-envers-lislam-sur-un-renoncement-democratique/)