33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

Mercredi 11 novembre 2020, une séance sur skype a permis à quatre membres du programme du GSRL « Islams, Politiques, Sociétés, Histoire des dogmes et des idées» de renouer un dialogue appelé à se poursuivre de façon régulière. Il s’agit de Pierre-Jean Luizard, directeur du programme, Thierry Zarcone, Stéphane Dudoignon et de Dominique Avon.

 

Le premier sujet s’imposait : dans le climat émotionnel et de polarisation qui prévaut pour tout ce qui touche à l’islam et à la laïcité, tous ont été d’accord pour préserver la déontologie académique que devrait adopter chacun à savoir marquer une distance qui permette le débat et interdise toute polémique ou dénonciation, notamment sur les réseaux sociaux. Chacun doit être libre de ses analyses sans devoir pour autant répondre à l’injonction d’appartenir à un camp ou à un autre.

 

Nous nous sommes engagés à diffuser sur le site du GSRL nos tribunes et articles de presse consacrés à l’islam dans le contexte des débats actuels.

 

Par ailleurs, une réflexion sur les diverses modernités et leurs influences sur la religion dans une démarche comparative a commencé et fera l’objet de nos prochaines rencontres qui devraient avoir lieu en décembre 2020. Ce comparatisme ne concerne pas seulement l’islam dans toute sa diversité mais comprend les autres religions, chaque situation permettant de mieux comprendre les autres contextes.

 

Pierre-Jean Luizard

Responsable du Programme “Islams, Politiques, Sociétés, Histoire des dogmes et des idées”

error: Content is protected !!