33 (0)1 49 60 40 66

Formations EPHE

Les enseignants-chercheurs du GSRL enseignent pour la plupart à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses, mais aussi dans diverses autres universités et établissements d’enseignement supérieur.

Parmi les formations de l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses, on retrouve :

 

Doctorat

École doctorale EPHE, mention « Religions et systèmes de pensée (RSP) ».

 

Master

EPHE, Sciences humaines et sociales (SHS), mention « Sciences des religions et société » (SRS) co-habilité avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ce master offre deux voies d’études possibles :

 

  • une voie « recherche » intitulée « Sciences sociales des religions » pour laquelle les étudiants s’inscrivent soit à l’EPHE, soit à l’EHESS. Les conditions d’entrée en M1 et de passage en M2 sont les mêmes pour les deux établissements. L’offre d’enseignement est identique dans les deux établissements

 

 

Diplôme post-doctoral

Le Diplôme post-doctoral de l’EPHE est un diplôme de haute spécialisation qui sanctionne une recherche originale conduite après l’achèvement de la thèse. La durée des études est normalement de deux ans.

Il a été conçu comme une étape vers la préparation de l’HDR, principalement pour les docteurs français, et comme une reconnaissance de travaux post-doctoraux effectués dans le cadre d’une équipe de recherche française pour les docteurs étrangers.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’EPHE.

 

 


 

 

Programme des conférences de la Section des sciences religieuses de l’EPHE

 

Voir le programme sur le site de l’EPHE.

 

 

Formations en sciences des religions de l’IESR : Master, cours du soir, séminaires

 

Voir le programme sur le site de l’IESR.