La fédération LEM-GSRL

Fédération avec le LEM (Laboratoire des monothéismes) : « Religions dans la cité »

La fédération entre le LEM et le GSRL est une structure fédérative de recherche qui a pour objectifs de donner cohérence et visibilité aux activités scientifiques de leurs membres et de de valoriser les synergies entre les structures. Deux journées d’étude sont prévues par an, et un « Annuaire des religions » fera le point sur les principaux événements et débats en cours touchant les sciences sociales des religions.

 

LE LEM EN QUELQUES MOTS

Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne

Principal laboratoire généraliste de sciences religieuses en France, le Laboratoire d’études sur les mono-théismes étudie, de manière scientifique, historique et non confessante, les textes et les doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes.

Il a pour objet le judaïsme, le christianisme et l’islam, certaines formes de dissidence religieuse (par exemple, la gnose et le manichéisme), ainsi que le monothéisme philosophique païen. Il porte aussi sur la confrontation entre la rationalité philosophique et les rationalités religieuses. Ses limites temporelles commencent avec la constitution des grands canons des Écritures, et vont jusqu’à leur réception à l’époque moderne.

Au LEM se côtoient des philologues, des historiens et des philosophes. Leur travail va de l’établissement philologique et de l’édition de textes, jusqu’à l’interprétation philosophique, en passant par toutes les strates de la réception historique et de l’interprétation doctrinale.

 

site internet du LEM