Grégory Delaplace

Directeur d'études EPHE
Rédacteur en chef de la revue L'Homme

Thèmes de recherche

  • Mongolie
  • Angleterre spirite
  • Anthropologie
  • Invisible
  • Fantômes
  • Funéraire
  • Rituel

Les recherches de Grégory Delaplace en anthropologie s’ancrent en Mongolie, où il conduit un travail ethnographique continu depuis la fin des années 1990.
À partir d’un questionnement sur la place des morts dans le quotidien des pasteurs nomades du Nord-ouest, il a progressivement cherché à poser les bases d’une anthropologie de l’invisible, qui l’a mené à s’intéresser en Mongolie à des sujets aussi divers que les apparitions d’esprits, la pratique du chamanisme, le rapport à l’histoire, les relations transfrontalières, la pratique de la lutte et, d’une manière plus générale, aux situations dans lesquelles les Mongols, en ville comme en milieu rural, s’inquiètent de bien habiter les lieux.[COUPURE]

Parallèlement à son travail sur la Mongolie, il s’est plongé depuis quelques années dans les archives d’une société savante britannique, la Society for Psychical Research, qui se consacre depuis sa création à l’étude des phénomènes « paranormaux » (transmission de pensée, télékinésie, médiumnisme, apparitions, etc.). Une partie de ces archives concerne les enquêtes que certains membres de cette Société ont menées dans des « maisons hantées », à la demande de leurs habitants perturbés par toutes sortes de « phénomènes inexplicables ». En suivant les enquêteurs et enquêtrices dans ces lieux et auprès des témoins qu’ils rencontrent, en retraçant le fil des investigations par lesquelles il et elles cherchent à comprendre les fondements de ces apparitions, Grégory Delaplace s’efforce d’esquisser les contours du mode d’existence de ces êtres fuyants et singuliers.

Élève de Roberte Hamayon, sous la direction de qui il a soutenu sa thèse à la 5ème section de l’EPHE en 2007, Grégory Delaplace a obtenu un premier poste en tant que chercheur post-doctorant à l’université de Cambridge (2007-2011), auprès de Caroline Humphrey et du Mongolia & Inner Asia Studies Unit. En 2011, il est recruté comme maître de conférences à l’université Paris Nanterre, où il dirigera le département d’anthropologie (2013-2016) avant de devenir membre junior de l’institut universitaire de France (2017-2022). Médaillé de bronze du CNRS (2015), il soutient en 2020 une Habilitation à Diriger des Recherches, sous la direction d’Anne de Sales. En 2021, il est élu directeur d’études à la 5ème section de l’EPHE sur la chaire d’anthropologie du religieux.

Grégory Delaplace est l’auteur de deux monographies : L’invention des morts. Sépultures, fantômes et photographie en Mongolie contemporaine (EPHE-CEMS, Paris, 2008) et Les intelligences particulières. Enquêtes dans les maisons hantées (Vues de l’esprit, Bruxelles, 2021). Il est l’auteur de nombreux articles et a coordonné plusieurs volumes collectifs et numéros de revue, dont « Fantômes », dans Terrain en 2018, et « Distance and Speed in Inner Asia », avec Caroline Humphrey, dans Inner Asia en 2020, ou Frontier Encounters. Knowledge and Practice at the Russian, Chinese and Mongolian Border (Open Book Publishers, Cambridge) en 2012. Depuis 2020, il est rédacteur en chef de L’Homme. Revue française d’anthropologie.

This site is registered on wpml.org as a development site.