33 (0)1 49 60 40 66

 

 

La Transmission du religieux en Méditerranée

 

sous la direction de Valentine Zuber, Stéphanie Laithier, et Jacques Huntzinger

 

 

 

Ouvrage issu du colloque de clôture du séminaire A l’école du religieux? Formation et transmission religieuse en méditerranée du Collège des Bernardins, organisé en partenariat avec l’École Pratique des Hautes Études et la fondation du roi Abdul-Aziz de Casablanca

 

Cet ouvrage pose, à travers des contributions qui couvrent plusieurs aires culturelles, un certain nombre des grands enjeux de la transmission du religieux sur les rives sud et nord de la Méditerranée. Celle-ci est en effet confrontée aujourd’hui à des défis multiples et, au sein de sociétés de plus en plus mondialisées, elle fait par ailleurs l’objet d’une complexité croissante.

 

Les textes réunis dans cet ouvrage abordent ainsi la question de la formation et de la diffusion du religieux, ils interrogent les notions de culture et d’inculture religieuse, en soulignant les effets sur les sociétés concernées, et tentent d’évaluer le rôle, variable en fonction des espaces et des époques retenues, des multiples acteurs –écoles, familles, Etats ou encore institutions confessionnelles – engagés dans l’éducation et la connaissance du religieux.

 

Avec les contributions de : Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jacques Huntzinger, Mohamed-Sghir Janjar, Stéphanie Laithier, Makhlouf Mameche, Maryam Mouzzouri, Caroline Sägesser, Isabelle Saint-Martin, Abderrazak Sayadi, Sara Teinturier, Sylvie Toscer-Angot, Valentine Zuber.

 

source