Logo du CNRS

Le Groupe « Sociétés, Religions, Laïcités » (GSRL, UMR 8582502) est un laboratoire pluridisciplinaire sous tutelle du CNRS et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Il a pour objectif d’interroger et d’analyser les dynamiques du religieux et les mutations des relations entre institutions religieuses et Etat ainsi que des régimes de laïcités.

 

Le laboratoire organise ses activités autour de cinq programmes de recherche :

 

  1. Dieu change à Paris
  2. Etat et société face à la diversité culturelle et religieuse
  3. Islam, politiques et sociétés
  4. Imaginaires
  5. Religions et sociétés en Asie

 

 

Trois axes de recherche s’ajoutent par ailleurs à ces programmes :

 

  1. Genre, religions, sécularisations et laïcités
  2. Judaïsmes contemporains
  3. Perspectives anthropologiques sur le religieux

 

Le GSRL invite les candidat-e-s au concours CNRS 2017 souhaitant demander le GSRL comme rattachement premier et obtenir son soutien à envoyer leur CV et projet de recherche (même dans une version préliminaire) à l’adresse suivante : gsrl@gsrl.cnrs.fr.

Les candidats seront informés dans la première semaine de décembre (en fonction de la date d’envoi du dossier) de leur soutien éventuel par le GSRL. Ceci sera déterminé en fonction de la qualité du dossier et de la pertinence scientifique du projet de recherche pour le laboratoire.

Les candidat-e-s retenu-e-s recevront un soutien de la part des membres du laboratoire dans la constitution de leur dossier écrit. Des auditions blanches seront également organisées pour aider les candidats auditionnés à préparer l’épreuve orale.