33 (0)1 49 60 40 66
29 novembre 2018 – Conférence : “La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l’impact de la sécularisation”

29 novembre 2018 – Conférence : “La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l’impact de la sécularisation”

Conférence La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l'impact de la sécularisation   Jeudi 29 novembre 2018, CNRS site d'Ivry, 27 Rue Paul Bert, 94200 Ivry-sur-Seine, salle B     Dans le cadre du programme Laïcités: États et Sociétés face à...

 

Alessandro Ferrari de l’Université de Gênes, est accueilli au GSRL en janvier 2018.

 

Grazziano Lingua, maître de conférences à l’Université de Turin, est chercheur invité au GSRL en 2017.

 

Deema Kaneff, professeur au Center for Russian and East European Studies de l’Université de Birmingham, est accueillie au GSRL en tant que chercheur invité du 14 novembre 2017 au 4 décembre 2016. Dans le cadre de l’axe « perspectives anthropologiques sur le religieux» du GSRL, elle a effectué une présentation de ses recherches le mardi 15 novembre 2016 sur le thème « The Business of Religion: ]\forai Authority and Local Conflicts in Rural Ukraine ».

 

Jennifer Selby, anthropologue, professeure agrégée au Canada, invité au GSRL par l’axe transversal Genre, religions, sécularisation du GSRL (responsable Florence Rochefort), avril 2016.

 

Yassine Zouari, maître assistant en psychologie du développement et de l’éducation de la FSHST (Faculté des Sciences humaines et sociales, université de Tunis) et chercheur en Sciences de l’Education (Laboratoire Philab, axe: Education et culture, Université de Tunis) séjourne au GSRL du 16 décembre au 30 décembre 2016.

 

Andrea Szukala, professeur à l’Université de Munster WWU, juillet 2017

 

Matthias Kœnig, professeur à l’Université de Göttingen, est accueilli au GSRL en 2016

 

Roberto Blancarte, professeur au Colegio de Mexico, est accueilli au GSRL en 2015.

 

Alessandro Santagata, chercheur post-doctorant au GSRL sur une bourse F. Braudel (FMSH-GSRL) 2015-2016.

 

David Koester, professeur à l’Université d’Alaska-Fairbanks (USA), anthropologue travaillant sur le nord-est de la Sibérie et lauréat de la bourse Research in Paris, est accueilli au GSRL du 1er novembre 2014 eu 28 février 2015. Projet : « The Shaman, the Saint and the General Secretary: Historical Effects in the Social Dynamics of life in rural Kamchatka ».

 

Benedetta de Bonis (doctorante à l’Université de Bologne) venant passer quelques mois au GSRL en 2014. Sa thèse porte sur « Métamorphoses de l’image des Tartares dans la littérature européenne du XXe siècle »

 

Jaroslava Panakova, maître de conférences à l’Université Comenius de Bratislava (Slovaquie), est accueillie au GSRL dans le cadre d’une bourse de recherche post-doctorale du programme « Research in Paris » (édition 2013) pour un an (janvier-décembre 2014). Projet : « How Death Matters: Life-Giving Circulation of Souls between the Living and the Dead. The Case of the Yup’ik Eskimo of Chukotka, Russia ». Elle travaille avec Virginie Vaté. Depuis 2008, ses recherches portent sur le terrain du district autonome de Tchoukotka, Nord-Est sibérien, Russie.

 

Cirlan Lucian, doctorant en cotutelle avec l’université de Lausanne, est accueilli au GSRL pour un an à partir d’octobre 2014. Faire un renvoi vers sa fiche

 

André Laliberté, professeur à l’université d’Ottawa, est accueillie au GSRL en 2013

Il donne une conférence le mercredi 3 juillet à 14h00, salle 255, site Pouchet intitulée : « La philanthropie religieuse en Chine, Taiwan et Hong Kong: héritage culturel commun et diversité des trajectoires étatiques »

Cette présentation analyse le rôle des associations religieuses à Hong Kong et à Taïwan dans la mise en place de leurs régimes providentiels respectifs et présente le contraste avec la situation chinoise où l’héritage institutionnel compromet une telle possibilité. Elle met en relief que la cooptation des institutions religieuses par les gouvernements de Taiwan et Hong Kong pour appuyer la mise en oeuvre de leurs politiques sociales a accru la légitimité de ces derniers mais que les choix antérieurs du Parti communiste rendent encore difficile une telle possibilité, une situation qui facilite l’expansion de la philanthropie de Taiwan et Hong Kong en Chine.

 

Tatiana Boulgakova, professeur à l’Université pédagogique d’Etat Herzen de Saint-Pétersbourg (Russie), est accueillie au GSRL en 2013. Elle est invitée à présenter ses recherches dans le cadre du séminaire du CEMS-GSRL et celui du programme « Religions et Sociétés en Asie » du GSRL, 20-21 mars 2013.

 

Marcelo Carmuça, professeur à l’Université Juiz de Fora, est accueilli au GSRL en 2013.

 

Franco Garelli, professeur à l’Université de Turin, est accueilli au GSRL en 2013.

 

Martin Meunier, professeur titulaire à l’université d’Ottawa, est accueilli au GSRL comme chercheur invité en 2013.

 

Matthew Wood (School of Sociology, Queens University, Belfast), est chercheur invité au GSRL en 2013 pour 4 mois. En 2008, invité par Sébastien Fath et Yannick Fer, il avait présenté ses recherches lors d’un séminaire du laboratoire.

 

Leïla Benhadjoudja, doctorante de Micheline Milot (université du Québec), est accueillie au GSRL pour 4 mois en 2013.

 

Cleo Kahane, étudiante américaine en licence en sciences religieuses, est en stage au GSRL dans le cadre de son semestre d’études en France, de lundi 20 février jusque mi-mai 2012.

 

Caroline Gachet, doctorante de l’Université de Lausanne, détachée au GSRL en 2012.