33 (0)1 49 60 40 66

Docteur associé

 

Courriel : nevzatcelik@yahoo.com

 

Nevzet Celik est sociologue. Il a étudié en Turquie, aux Philippines, aux Etats-Unis et en France où il a obtenu son doctorat en 2016 (mention très honorable avec les félicitations du jury). Ses recherches actuelles portent sur la relation entre l’islam, la laïcité, le capitalisme et la modernité dans le monde musulman (Turquie, Indonésie).

 

 

Projet de recherche postdoctoral

 

The purpose of my research is to explore the rise of the modern capitalist economy and its relations with ethical norms, especially trust, in the Muslim societies. Many Muslim groups and pro-Islamic governments are pursuing Islamic teachings while enjoying modern capitalism economic system. Taking the example of Indonesia, I will study the way Islamic teachings are advertised and understood especially regarding consumerism and poverty. A special attention will be given to the virtue of trust which seems to have been replaced by expanding law and security. The aim of this research is figure out how ethical norms and moral foundation of Islam respond this new modern life. Is there a lack of trust in the modern Muslim societies?

Thèmes de recherche

 

Islam, modernité, laïcité, capitalisme

 

Turquie, France, Indonésie, Philippines, Allemagne

 

 

Doctorat

 

Titre :  

The Characteristics and Development of the Gülen Movement in France: Its Nature and Strategy in the Debate of Islam and Laïcité (2000-2015)

 

Définition et Développement du Mouvement Gülen en France : Identité et Stratégie dans le Débat sur l’Islam et la Laïcité (2000-2015)

 

Discipline : sociologue

 

Université : École doctorale de l’École Pratique des Hautes Études GSRL / Islam, politiques, sociétés

 

Directeur de Thèse : M. Pierre-Jean LUIZARD

 

Année d’obtention : 2016

 

 

Résumé

 

L’essor de mouvements islamistes – ou d’inspiration islamiste – et de leurs activités dans le monde contemporain exige l’étude de leur finalité et de leur rôle. Les discours et activités de ces mouvements, qu’ils fussent sociopolitiques ou religieux, et leur relation avec le monde laïque, sont variables. Le présent travail vise à analyser l’émergence et le développement de l’un de ces mouvements en France, le réseau islamique turc transnational de Gülen Movement (GM). La thèse présente d’abord le contexte idéologique et historique dans lequel le mouvement de Gülen s’est développé. L’expérience turque de la laïcité (laiklik) a influencé la forme et la stratégie d’expansion du mouvement à l’étranger, notamment en France où le modernisme turc a influencé une implantation relativement restrictive du modèle français. La thèse s’attache à montrer l’étroite interconnexion qui existe entre les activités éducatives, sociales, culturelles et économiques avec la hiérarchie du mouvement en Turquie et à travers son réseau international. Elle met en lumière les éléments fondamentaux sur lesquels repose le mouvement : ses ressources humaines, ses organisations, ainsi que son pouvoir financier mais explique aussi le rôle de l’idéologie de Gülen dans la mobilisation sociale ainsi que dans ses actions de légitimation. Elle montre que le succès de mouvement en France relève de la subtilité de sa stratégie de développement : le facteur islamique est cultivé dans la sphère privée et soigneusement écarté de la sphère publique. Enfin, le présent travail montre que le mouvement de Gülen est ambigu et il questionne son identité proclamée de mouvement apolitique, alors que le mouvement s’est illustré récemment dans l’arène politique contre le gouvernement turc. La thèse clarifie le développement du mouvement en France sur la base du concept d’Islam apolitique, et le pouvoir de mobilisation de ce dernier, grâce à la théorie de mobilisation des ressources via la structure organisationnelle, ses activités d’adaptation et de légitimation et son réseau et organisation hiérarchique.

 

 

Formations

 

Licence : Sakarya University, Turkey, International Relation, 1997-2002

 

Master : Hartford Seminary, Connecticut, USA , Religious Studies, 2007-2010

 

Doctorat : EPHE, Paris, France, Sociologie, 2010-2016

 

 

Activités de recherche et d’enseignement

 

Expériences d’enseignements

 

-Methodology of Research in Sociology, Syarif Hidayatullah State Islamic University (UIN) Jakarta, Indonesia

 

-Introduction to Political Science, Syarif Hidayatullah State Islamic University (UIN) Jakarta, Indonesia

 

-Contemporary Islamic Thoughts, Syarif Hidayatullah State Islamic University (UIN) Jakarta, Indonesia

 

 

Activités de recherche

 

Fellow, Syarif Hidayatullah State Islamic University (UIN) Jakarta, Indonesia, Septembre-Octobre 2017

 

Projet de recherche en collaboration avec Syarif Hidayatullah State Islamic University (UIN) Jakarta, Indonesia. « Trust and capital among Indonesian young Muslims in Indonesia », 2017-2020

 

 

Publications 

 

« From Secularism to Laïcité and Analyzing Turkish Authoritarian Laiklik” Insight Turkey, Vol. 19 / No. 4 / 2017