Olivier Bobineau

Chercheur de sens et chercheur en sciences
Directeur de "The Olive Branch"

Thèmes de recherche

  • Catholicisme
  • Cultes, sectes et politique publique
  • Satanisme et musique metal
  • Religion et politique
  • Anthropologie du don
  • L'engagement en politique
  • L'altérité en actes chez Levinas et Ricoeur

Olivier Bobineau, sociologue des religions et de la laïcité, est chef d’entreprise du cabinet « The Olive Branch », cabinet d’études et de conseils en sciences humaines appliquées à l’apaisement du lien social et du cabinet « Aristoteles », cabinet de spin-doctorat.

  • Situation Actuelle

HDR soutenue à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne).

Membre associé du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE/CNRS).

Qualifié aux fonctions de Professeur des Universités depuis le 9 février 2012 (section 19 : sociologie et démographie).

PDG du cabinet de conseils et d’études en sciences humaines appliquées à la construction pacifiée du lien social : THE OLIVE BRANCH  et du cabinet de spin-doctorat ARISTOTELES.

Co-fondateur de l’Institut de la Laïcité.

Directeur de la collection « Religion et Politique » chez Desclée de Brouwer.

  • Titres et formations universitaires

Qualifié aux fonctions de Professeur des Universités par les sections 19 (sociologie et démographie) et 04 (science politique) depuis le 9 février 2012.

Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 24 novembre 2011. Titre du mémoire inédit « Pouvoir et charité dans le catholicisme ». Titre du mémoire de synthèse : « Marges et centralités : réflexions sur une sociologie du pouvoir ». Soutenue le 24 novembre 2011 à l’EPHE. Directeur d’habilitation : M. Philippe Portier. Noms des autres membres du jury : Mme Marie-Françoise Baslez, Professeur des Universités à Paris Sorbonne, M. Alain Caillé, Professeur des Universités à Paris-Ouest La Défense, M. Charles Coutel, Professeur des Universités à l’Université d’Artois, M. Marcel Gauchet, Directeur d’Études à l’EHESS, M. Jean-Paul Willaime, Directeur d’Études à l’EPHE.

Diplôme Canonique en sciences sociales et économiques (2007).

Qualifié aux fonctions de maître de conférences par les sections 19 et 04 du Conseil National des Universités (2004).

Docteur de l’Institut d’Études Politiques de Paris en Sociologie, avec la mention très honorable avec les félicitations du jury décernées à l’unanimité.
Titre de la thèse : « Dieu change en paroisse : une comparaison franco-allemande », soutenue à l’Institut d’Études Politiques de Paris, le 8 décembre 2003 ; Directeur de thèse : M. Jean-Paul Willaime, Directeur d’Études à l’EPHE ; Noms des autres membres du jury :  M. Luc Boltanski, Directeur d’Études à l’EHESS ; M. Jean-Marie Donégani, Directeur de Recherches au CNRS, Directeur d’Études à l’IEP de Paris ; M. Aloïs Hahn, Professeur à l’Université de Trêves ; Mme Danièle Hervieu-Léger, Directrice d’Études à l’EHESS ; M. Philippe Portier, Professeur à l’Université de Rennes I.

Allocataire Moniteur Agrégé à l’Institut d’Études Politiques de Paris du 1er septembre 1998 au 31 août 2001, à l’Observatoire Sociologique du Changement (FNSP/CNRS), dont un an Allocataire Moniteur Normalien.

Agrégé en sciences économiques et sociales, préparation de l’agrégation à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (major de leçon, 1998).

DEA de Sociologie de l’Institut d’Études Politiques de Paris, « Religion catholique et lien sociétal : une comparaison franco-allemande » sous la direction de M. Olivier Galland et la co-direction de M. Jean-Paul Willaime (1997).

Classes préparatoires à l’ENA à l’Institut d’Études Politiques de Paris (1994-1996).

Diplômé de l’Institut de Cologne (1995).

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux en juin 1994 (major du grand « O », mention Assez Bien). Mémoire portant sur « la politique gérontologique du département de la Mayenne ».

Classe préparatoire HEC au lycée Bergson d’Angers (1990-1991).

Baccalauréat série C (1990).

Langues : Allemand parlé, lu et écrit très couramment ; anglais parlé et lu couramment.

Études autres : théologie, droit canon, philosophie.

  • Prix et distinctions

Lauréat français du Prix parlementaire franco-allemand pour l’ouvrage « Dieu change en paroisse : une comparaison franco-allemande », prix remis par le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Bundestag à l’Hôtel de Lassay le 14 février 2007.

Concours national du « Jeune Historien de France » en 1989. Thème : « L’électrification des campagnes sous la IIIe et la IVe République en France » : deuxième accessit.

This site is registered on wpml.org as a development site.