Membre associé à l’étranger

 

Courriel: blancart(a)colmex.mx

Université : El Colegio de México

Laboratoire de recherche : Centre d’Études Sociologiques

Adresse : El Colegio de México – Camino al Ajusco No 20, Col. Pedregal de Sta. Teresa, 10740, Ciudad de México, México

 

 

Thèmes de recherche

 

Sociologie du catholicisme contemporain

Relations Églises-État, au Mexique et en Amérique latine

Laïcité et sécularisation

Démocratie, religion et violence

 

 

Bio personnelle

 

Né à Mazatlán, Sinaloa, Mexique, le 29 août 1957. Depuis 1999, il est professeur du Centre d’Études Sociologiques de « El Colegio de México ». Spécialiste en sociologie de religions, laïcité, secularisation et relations Église-État. Diplômé en Relations Internationales par El Colegio de México (1981). Masters (DEA) en Histoire et Civilisations (1983) et Doctorat (1988) par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris, France.

De 1989 à 1995, il a été chercheur du Colegio Mexiquense. De Mars 1995 à Janvier 1998, il a été Conseiller à L’Ambassade du Mexique au Saint Siege. De Février 1998 au 15 Juin, 1999, chef du cabinet du la Sous-Secretarie des Affaires Religieux du Ministre de l’Intérieur jusqu’à son incorporation au Centro de Estudios Sociológicos du Colegio de México.

Il est l’auteur de plusieurs livres. Entre autres: Historia de la Iglesia católica en México (1992) publié pour le Fondo de Cultura Económica, Afganistán: La revolución islámica frente al mundo occidental (El Colegio de México, 2001), El sucesor de Juan Pablo II; escenarios y candidatos del próximo cónclave (Grijalbo, 2002), Entre la fe y el poder, religión y política en México, a été publié par Grijalbo editorial (Random House-Mondadori) en octobre, 2004. En Planeta editorial, a été públié en 2008, Sexo, religión y democracia. Plus récemment, il a publié Para entender el Estado laico (México: Nostra Ediciones, 2009), Laicidad en México (UNAM). Vers la fin de 2017 seront publiés un Diccionario de las religiones en América Latina (México: Fondo de Cultura Económica), ainsi qu’un libre sur Les papes du troisième millenaire (México: Siglo XXI Editores).

Il est auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques comme Social Compass (Angleterre), Journal of Church and State (Etats-Unis d’Amérique), Problèmes d’Amérique latine (France), Religioni e società (Italie), International Sociology (Etats-Unis d’Amérique), Archives de Sciences Sociales des Religions (France), etc. Il a été directeur de publication pour Messico Oggi, Asuntos Religiosos et Religiones y sociedad. Il a été collaborateur en différents journaux nationaux Actuellement il écrit chaque semaine pour le journaux mexicains Milenio Diario et Noroeste.

 

Affiliations institutionnelles

 

Dès 1999 il est professeur du Centre d’Études Sociologiques de « El Colegio de México » lequel il a dirigé de janvier 2006 à mars 2012. Il a été fondateur et conseiller du Programme Interdisciplinaire d’Études sur les Religions (PIER) de « El Colegio Mexiquense », ou il a travaillé comme chercheur de 1989 à 1994. Il est membre du Système National de Chercheurs (Sistema Nacional de Investigadores) au plus haut niveau (III). Il a été membre du Conseil de la Commission Nationale de Bioéthique (Comisión Nacional de Bioética) et du Conseil National pour Prévenir la Discrimination (CONAPRED). Il a été membre du Comité Exécutif de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) et Président du Comité de Recherche en Sociologie de la Religion (International Sociological Association). Aussi, il a été membre du Comité Exécutif de la « Latin American Studies Association ». En 2016, il a été nommé l’un des 15 membres à vie de « El Colegio de Sinaloa », institution la plus prestigieuse de son état natal.

 

 

 

CV complet en espagnol

 

CV court en espagnol

 

CV court en anglais