Avis de soutenance de thèse – Frédéric Strack – décembre 2022


 

 

 

 

Avis de soutenance

 

M. Frédéric Strack

 

Doctorant en science politique à l'Université Panthéon-Assas / École Pratique des Hautes Études

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés 

 

Intégralisme religieux et société. Le cas des juifs orthodoxes en France, des années 1980 à nos jours

 

 

préparée sous la codirection de Mme Sylvie Strudel et M. Philippe Portier, en présence d’un jury composé de :

Alain Dieckhoff, Directeur de recherche, CNRS-CERI

Claire de Galembert, Chargée de recherche, CNRS-ISP

Dr. Matthias Koenig, Professeur des Universités en Sociologie, Universität Heidelberg (rapporteur).

Vincent Martigny, Professeur des Universités en Science politique, Université de Nice (rapporteur).

Philippe Portier, Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études-PSL-GSRL (codirecteur de thèse).

Sylvie Strudel, Professeure des Universités en Science politique, Université Paris Panthéon-Assas (directrice de thèse).

 

La soutenance aura lieu le vendredi 16 décembre 2022 à 9h30, à l'Université Panthéon-Assas, centre Panthéon. 

 

Résumé de la thèse

Cette recherche envisage la tension entre une conception englobante de la religion portée par les juifs orthodoxes et une conception privatisée et plurielle en vigueur dans la société française, une société laïque et sécularisée, des années 1980 à nos jours. Cette tension est explorée depuis ces deux points de vue. D’une part, elle interroge comment les juifs orthodoxes s’organisent pour ménager l’espace jugé nécessaire à leur pratique religieuse. Pour ce faire, elle explore leurs besoins, leurs demandes, ainsi que les stratégies qu’ils mettent en œuvre pour les porter. D’autre part, elle soulève la question de la gouvernance publique du religieux. Pour ce faire, elle étudie la manière dont l’État laïc appréhende une minorité religieuse, qui semble aller à contre-courant du mouvement de fond de la sécularisation. 

A partir d’un protocole de recherche mixte, et en mobilisant la sociologie électorale, la sociologie de l’action collective, l’analyse des politiques publiques, et des outils de sociologie de la religion, elle teste la consistance de l’intégralisme des juifs orthodoxes dans la société française. Elle réfléchit ainsi à la gouvernance de minorités religieuses intégralistes, à partir d’un autre cas que l’islam, et distingue ce qui relève d’une religion en particulier ou de l’orthodoxie. 

Elle montre une érosion de l’intégralisme religieux, du fait de réponses défavorables des institutions publiques et de la sécularisation qu’il ne parvient pas à enrayer.

 

 

Religious Integralism and liberal society. The case of Orthodox Jews in France, from the 1980s to today

This thesis analyzes the tensions between a conception of religion as something that belongs in the public sphere versus the privatized and plural conception of religion found in secularized societies. In particular, it investigates this tension and its consequences in regard to Orthodox Jews in France, a country that praises itself for being secularized since 1980s. This thesis explores a two-fold phenomenon. On the one hand, it enquires how Orthodox Jews manage to find the leeway they deem necessary to practice their religion in the private and public spheres. Accordingly, it considers their needs and their claims, and the strategies they employ to uphold these. On the other hand, this thesis focuses on the public governance of religion. This requires us to study the way that the French state manages a religious minority which seems to go against secularization. 

This thesis is based on interviews with Orthodox Jews and political and administrative actors. It also analyses two Orthodox newspapers and it draws on electoral sociology, sociology of collective action, public policy, and uses tools from the sociology of religion to test the consistency of Orthodox Jews integralism within French society. It thus helps us understand the governance of religion other than Islam. It assists us to distinguish between what is related to a particular religion and what is related to orthodoxy in general. 

In brief, this thesis shows that intransigent integralism is eroding due to negative reactions from public institutions and to the secularization it fails to halt.

 

 

 

 

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