33 (0)1 49 60 40 66

Les témoins de Jéhovah : évolution du groupe, évolution de la recherche

Congrès international organisé par l’Observatoire européen des Religions et de la Laïcité et la Faculté d’études comparatives des religions et de l’Humanisme de Wilrijk-Anvers en partenariat avec le CESNUR (Turin) and CLIMAS (Université Bordeaux Montaigne).

Ces cinquante dernières années, les sciences sociales et humaines des religions sont passées de l’indifférence des chercheurs à un intérêt grandissant pour les témoins de Jéhovah. Alors que dans les années 1970, on trouvait peu d’articles et de livres scientifiques à leur sujet, à présent, la bibliographie s’est étoffée et chaque année de nouveaux articles et de nouveaux livres leur sont consacrés.

Si le regard des chercheurs sur ce groupe minoritaire a évolué, tous constatent qu’il a également évolué lui aussi. Il nous a donc paru utile de réunir des universitaires, des chercheurs confirmés ou des étudiants qui ont étudié les témoins de Jéhovah pour faire un bilan des travaux actuels sur ce courant religieux et aussi pour faire le point sur leur évolution.

Dans ce colloque, tous les aspects du mouvement peuvent être abordés : histoire, relations avec les sociétés ambiantes, géographie des implantations, théologie, sociologie des fidèles, images…

Publication des actes : les participants doivent remettre la version finale de leur communication sous la forme d’un article académique à la suite du colloque pour un examen par le comité scientifique en vue de la publication (revue, livre, cyberproceeding). Ils s’engagent à soumettre leur texte ailleurs uniquement s’ils ont reçu un avis négatif des organisateurs.

Lieu : Anvers: Faculty for the Comparative Study of Religion and Humanism. Bist 164. 2610 Wilrijk-Antwerpen. Belgique

Informations pratiques : Date limite : 29 février 2016

Envoyer votre résumé et un cv de 10 lignes aux deux addresses: Régis Dericquebourg and Bernadatte Rigal-Cellard

Télécharger l’appel à communications en français et en anglais

 

 

Call_for_papers_anglais_francais.pdf