33 (0)1 49 60 40 66

CERI (SciencesPo Paris) – GSRL (EPHE/CNRS) – IRSEM – CESPRA (EHESS)

3 et 4 décembre 2018 au CERI et à l’Ecole militaire (Paris)

Date limite de réponse : 15 septembre 2018

Le rôle des acteurs religieux dans l’espace international n’est pas aisé à définir. D’un côté, on ne peut qu’observer la part croissante prise par ces acteurs dans les enjeux internationaux qu’ils soient diplomatiques, militaires, économiques, sociaux ou culturels ; d’un autre côté, les théories des relations internationales, sur le plan analytique, n’accordent pas toujours à ces acteurs une attention suffisante, les acteurs religieux étant considérés comme des « seconds rôles » sur la scène mondiale, comparativement aux Etats, aux organisations internationales, voire aux groupes armés non étatiques.
Les modes d’intervention des acteurs religieux sur la scène internationale sont pourtant nombreux, variés et significatifs sur le plan politique. Ce qui caractérise la présence de ces acteurs est à la fois l’imaginaire culturel, social et anthropologique qu’ils mobilisent, mais aussi leur stratégie pour faire valoir leurs revendications. Une double question se pose : comment les religions procèdent-elles pour faire « défendre leur agenda » ? Et comment les Etats et les organisations internationales utilisent-elles des religions dans un but autant confessionnel que politique.

L’objet du colloque organisé par des doctorants du CERI, du GSRL, de l’IRSEM et du CESPRA consiste à examiner de plus près cet ensemble de questions volontairement large, mais se regroupant autour d’un fil conducteur : comment penser la recomposition de la place des religions au sein des relations internationales dans leurs relations avec les Etats et les organisations internationales ? L’enjeu de ce colloque, dans ce contexte, sera notamment d’intégrer plus fortement la recherche francophone dans les débats scientifiques internationaux sur la place du facteur religieux dans l’espace international.

 

Suite et détails de l’appel : Les acteurs religieux dans l’espace international