33 (0)1 49 60 40 66

Doctorant

 

Adresse e-mail : ayse.akyurek@etu.ephe.psl.eu

 

Date d’inscription : 2013

 

Directeur de thèse : Thierry Zarcone

 

Titre de la thèse : La réinvention du soufisme confrérique turc au tournant du XXIe siècle, à travers l’exemple de la Mevleviye à Istanbul

 

Résumé :

 

Le soufisme confrérique est une problématique récurrente au sein de la Turquie. Interdites par une loi promulguant la fermeture des couvents soufis et bannissant l’usage des titres religieux soufis, dès la fondation de la république, les confrérie soufies ont été contraintes à décliner, à l’exception de celles qui ont su vivre dans la clandestinité. Ayant pour particularité d’être une confrérie institutionnelle, dont le couvent était la clé de voûte, mais aussi parce que ses leaders spirituels étaient des partisans de la modernité, la Mevleviye a fait partie des confréries qui se sont éteintes. Aujourd’hui nous observons l’émergence de nouveaux “groupes” se revendiquant mevlevi et procédant chacun à leur manière, à la réinvention d’une tradition mevlevie. Cette thèse qui est une étude du fait religieux contemporain en Turquie, a pour but de mettre en évidence à travers l’exemple du cas mevlevi, l’émergence des nouveaux confrérismes qui contournent la loi mais aussi les principes fondamentaux de l’ordre soufi auquel ils se rattachent. Elle a donc pour objet l’analyse des acteurs et de la structure de cette nouvelle Mevleviye multicéphale et multiforme. Nous nous intéressons particulièrement aux croyances et pratiques de ses acteurs afin de mettre en évidence l’influence du New Age sur cette entité qui trouve pourtant son ancrage dans une tradition ancestrale de l’islam turc.

 

Thèmes de recherche par mots-clés : Soufisme, Confrérisme, Turquie contemporaine, Mevleviye, Nouvelles religiosités, Islam turc, Genre

 

Affiliation : Chercheure associée à l’IFEA d’Istanbul

 

Enseignements :

 

2018-2019 : Chargée de cours d’Islam et société de Licence 2 au département Eurasie de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

 

2017-2019 : Chargée de cours de Sociologie générale de Licence 1 à la faculté d’Administration et échanges internationaux de l’Université Paris Est Créteil (UPEC)