33 (0)1 49 60 40 66

Delphine Dussert-Galinat

Professeur agrégée d’histoire

 

Professeur agrégée d’histoire enseignant en CPGE Lettres
Docteur en Histoire, spécialiste du dialogue interreligieux contemporain
Membre du comité de lecture Genre&Histoire
Vice-présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), section Aquitaine
Co-auteur de manuels scolaires, Hachette éducation
 
Courriel : d.dussertgalinat(a)gmail.com

 

 

Thèmes de recherche

Histoire du dialogue interreligieux,  histoire des réseaux , jeunesse et éducation (formation, enseignement, identités)

 

 

Exemples de publications

 

  • Le dialogue interreligieux. Entre discours officiels et initiatives locales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Sciences des Religions », 2013, 381 p.
  • Avec Champ N., « Religions et éducation en Aquitaine à l’époque contemporaine. De l’enseignement confessionnel à l’enseignement libre », Figeac M. (dir.), Atlas de l’éducation en Aquitaine, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, p. 108-119.
  • « L’Église de Jean-Paul II et l’islam : une doctrine à l’épreuve de l’expérience », Contributions à une histoire du catholicisme. Papauté, Aquitaine, France et Outre-mer, Mélanges offerts à Marc Agostino, Champ N., Laux C., Moisset J.-P., Paris, Karthala, 2013, p. 357-369.
  • « Jean-Paul II et la question de la Shoah, à temps et contretemps », Revue d’Histoire de la Shoah, n° 192, janvier-juin 2010, p. 121-156.

 

À paraître

 

  • Co-organisatrice du colloque international intitulé Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines. Réalités et représentations, 16-17 octobre 2014, Université de Bordeaux / Archives départementales de la Gironde. A paraître aux PUB fin 2017. 
  • « Aborder le facteur religieux dans le cadre de l’étude du conflit au Proche et au Moyen-Orient : une gageure pédagogique ? », Colloque organisé par l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) et l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) sur Le fait religieux dans les manuels d’histoire de fin de cycle scolaire. Autour et au-delà du Bassin méditerranéen, Le Mans, 2-4 décembre 2015.
  • « Vertus et faiblesses du trialogue. L’exemple français », Colloque interdisciplinaire et international Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles du XVIe au XXe siècle. Des lieux, des acteurs, Universitaire du Maine, 12-13 avril 2013. A paraître aux PUR fin 2017.