33 (0)1 49 60 40 66

Affichette du Colloque : 4 avril 2018 - Musée Social / Paris - Quel retour du religieux ? Politique, identités, quête de sens

 

 

 

Pour son 6e colloque, le Cefrelco s’attache à définir un concept contemporain qui met en jeu identités, politique et quête de sens.

Des mouvements contradictoires agitent les sociétés contemporaines : les croyances religieuses – poussées chez certains jusqu’aux extrêmes, le rejet de la religion – poussé chez certains jusqu’à l’intolérance, évoluent en parallèle, sur fond de sécularisation. Mais qu’est-ce qui est vraiment nouveau dans les façons de croire, de ne pas croire, de ne plus croire ? Et si la question religieuse est de retour, entre politique, identités et quête de sens, se pose-t-elle dans les même termes que par le passé ? Les réponses, fondées sur la meilleure recherche et sur l’expérience pratique, seront apportées lors de ce 6e colloque. 

 

Avec la participation de  Philippe Portier, Ludovic Bertina et Ji Zhe

Le phénomène est global : en ce début de XXIe siècle, alors que la sécularisation poursuit son avancée sur tous les continents, de nouvelles formes de croyance s’affirment dans les sociétés, des projets politico-religieux aspirent au pouvoir.

 

En une journée, acquérez les connaissances culturelles, théoriques et pratiques pour comprendre et agir.

 

Musée Social 5 rue Las Cases, Paris 7e – de  9 h 00 à 18 h 00

 

 

 

S’inscrire