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Docteure associée

 

Anthropologue

Courriel : auroredumont@gmail.com

Page Academia : https://ephe.academia.edu/AuroreDumont%E5%90%B3%E7%B4%85

Bio personnelle

 

Aurore Dumont est anthropologue et mène des recherches sur les populations toungouses et mongoles de Chine depuis 2008. Sa thèse de doctorat (2014) a porté sur les pratiques nomades des Évenk de Chine envisagées à partir de la mobilité, des échanges marchands et des réseaux relationnels.

De 2015 à 2017, elle a été post-doctorante à l’Université chinoise de Hong Kong où elle a collaboré au projet “The Historical Anthropology of Chinese Society”.

Actuellement, ses travaux de recherche sont consacrés aux rituels aux oboo et aux sites mortuaires chamaniques en Mongolie-Intérieure.

 

 

situation professionnelle  

 

2018 (juillet) – 2019 (décembre) Post-doctorante sous contrat  

Institute of Ethnology, Academia Sinica, Taïwan 

 

2018 (avril – juin) Post-doctorante sous contrat  

 École française d’Extrême-Orient, France 

 

2015 (juillet) – 2017 (juillet) Post-doctorante sous contrat  

Centre for China Studies, Chinese University of Hong Kong, Hong Kong 

 

 

affiliations 

 

2019 (depuis décembre) Chercheuse associée  

Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC, EA 4455), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 

 

2015 (depuis mai) Docteur associé 

 Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) 

 

Domaines et thèmes de recherche 

 

Aires culturelles toungouse, mongole et chinoise en République populaire de Chine (Mongolie-Intérieure, provinces du Nord-Est), populations toungouses (Évenk, Oroqen, Hezhe) et mongoles (Barga, Dahour et Bouriates).  

Anthropologie religieuse : rituels aux monuments sacrés (oboo, sites funéraires chamaniques), gestion des âmes errantes, chamanes, relation entre politique et religieux.  

Anthropologie sociale : fêtes, jeux, tourisme ethnique, nomadisme, relations hommes-animaux.  

Ethnohistoire : mouvements migratoires entre la Russie et la Chine au xxe siècle,  interactions entre chamanisme et bouddhisme mongol, histoire orale, relations interethniques.  

 

publications 

 

Direction de numéro spécial de revue  

2018 (avec A. Lavrillier et D. Brandišauskas), « Human-Environment Relationships in Siberia and Northeast China: Knowledge, Rituals, Mobility and Politics among the Tungus Peoples », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 49.  

LIEN : https://journals.openedition.org/emscat/2984  

 

 

Articles  

 

2019 « Dangdai Hulubei’er caoyuan de aobao jisi» 当代呼伦贝尔草原的敖包祭祀 [Les rituels contemporains aux oboo dans les steppes de Hulun Buir], Hulunbei’er xueyuan xuebao 呼伦贝尔学院学报 [Journal de l’université de Hulun Buir], 27 (3), pp. 1-5.  

 

2018 « Are the Evenki Reindeer Herders Still Nomads? The Alternate Use of Different Types of Spaces in Inner Mongolia », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines49, pp. 1-22.  

LIEN: https://journals.openedition.org/emscat/3398 

 

2018 (avec A. Lavrillier et D. Brandišauskas) « Human-Nature Relationships in the Tungus Societies of Siberia and Northeast China », Études mongoles et sibériennescentrasiatiques et tibétaines, 49, pp. 1-26.  

LIEN : https://journals.openedition.org/emscat/3088 

 

2017 « Declining Evenki ‘Identities’: Playing with Loyalty in Modern and Contemporary China », History and Anthropology, 28 (4), pp. 515-530.  

 

2017 « Oboo Sacred Monuments in Hulun Buir: Their Narratives and Contemporary Worship », Cross-Currents. East Asian History and Culture Review, 24, pp. 200-214.  

LIEN : https://cross-currents.berkeley.edu/e-journal/issue-24/dumont 

2017 (avec A. Lycas) « Le monde perdu de la taïga : Malu, ah Malu, une nouvelle de Wure’ertu », Impressions d’Extrême-Orient, 7, pp. 1-9.  

LIEN : https://journals.openedition.org/ideo/631 

 

2016 « Le ‘patrimoine culturel du renne’ : pratiques touristiques et trajectoires nomades chez les Évenk de Chine (Mongolie-Intérieure) », AutrepartRevue de sciences sociales au Sud, 78-79, pp. 277-291.  

 

 

 

Chapitres d’ouvrages 

 

2015 « The Many Faces of Nomadism among the Reindeer Ewenki: Uses of Land, Mobility and Exchange Networks », in Kolås, Ashild, Xie, Yuanyuan (dir.), The Ewenki of Aoluguya: Reclaiming the Forest, Oxford, Berghahn, pp. 77-97.  

 

2013 « L’écotourisme chez les Évenks du renne : de nouvelles relations entre nomades et sédentaires en Chine », in Stépanoff, Charles, Ferret, Carole, Lacaze, Gaëlle, Thorez, Julien (dir.), Nomadismes d’Asie centrale et septentrionale. Sociétés, mobilités et environnement, Paris, Armand Colin, pp. 273-275.  

 

 

Traductions (du chinois vers l’anglais) 

2018 Wure’ertu 乌日尔图, « Evenki’s Migrations in Early Times and Their Relationship with Rivers » (titre original : 鄂温克人的早期迁徙,他们与河流的关系), Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, vol. 49.  

 

2015 Guo Shuyun 郭淑云, « Transmission of Nisan Shaman » (titre original : 尼山萨满的传承), in Guo, Shuyun, Studies on Shamanism in Ethnic Groups of Northeast China, Budapest, Akadémiai Kiadó, Bibliotheca Shamanistica, vol. 16, pp. 35-56.  

 

2015 Guo Shuyun 郭淑云, « Shamanic Mask Types of Ethnic Minorities in Northern China »  (titre original : 中国北方少数民族萨满面具类型刍议), in Guo, Shuyun, Studies on Shamanism in Ethnic Groups of Northeast China, Budapest, Akadémiai Kiadó, Bibliotheca Shamanistica, vol. 16, pp. 135-152.  

 

 

Commentaire et comptes rendus 

2019 Commentaire de l’article de David G. Anderson et Dmitry V. Arzyutov, 2019, « The Etnos Archipelago: Sergei M. Shirokogoroff and the Life History of a Controversial Anthropological Concept », Current Anthropology, 60 (6), pp. 754-755.  

2018 Compte rendu de Benoit Vermander, Liz Hingley, Liang Zhang, Shanghai Sacred. The Religious Landscape of a Global City (Seattle, University of Washington Press, 2018), Perspectives chinoises, 4, pp. 74-75. 

 

2017 Compte rendu de Yuanyuan Xie, Ecological Migrants. The Relocation of China’s Ewenki Reindeer Herders (New York, Oxford, Berghahn, 2015), Anthropos, 112, pp. 363-364.  

 

2016 Compte rendu de Franck Billé, SinophobiaAnxietyViolence and the Making of Mongolian Identity (Honolulu, University of Hawai’i Press, 2015), Études chinoises, 35 (2), pp. 183-186.  

 

2015 (avec A. Lavrillier) Compte rendu de Tatiana Bulgakova, Nanai Shamanic Culture in Indigenous Discourse (Fürstenberg/Havel, Kulturstiftung Sibirien, 2013), Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 46.  

 

2013 Compte rendu de Shao Dan, Remote Homeland, Recovered Borderland. Manchus, Manchoukuo, and Manchuria1907-1985 (Honolulu, University of Hawai’i Press, 2011), Études chinoises, 32 (1), pp. 198-202.   

 

2010 Compte rendu de Gladys Chicharro, Le fardeau des petits empereurs. Une génération d’enfants uniques en Chine (Nanterre, Société d’ethnologie, 2010), Études chinoises, 29, pp. 424-428.   

 

2009 Compte rendu d’Aurélie Névot, Comme le sel, je suis le cours de l’eau. Le chamanisme à écriture des Yi du Yunnan (Nanterre, Société d’ethnologie, 2008), Études chinoises, 28, pp. 334-337.  

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