33 (0)1 49 60 40 66

Illustration pour "Les imâms dans la cité séculière. Légitimités, fonctions, engagements dans et en dehors de la Mosquée"

 

 

Avec la participation des post-doctorants du GSRL Dorra MAMERI et Alexandre PIETTRE

 

 

Les mercredi 21 et jeudi 22 février le CHERPA SCIENCES PO AIX organise et accueille le colloque ayant pour thème :

 

“Les imâms dans la cité séculière. Légitimités, fonctions, engagements dans et en dehors de la Mosquée”

 

Ce séminaire est ouvert au public, sur inscription gratuite et obligatoire en adressant un mail à : colloque.inscription(a)sciencespo-aix.fr. Attention places limitées !

 

Découvrez le détail de la programmation en cliquant sur le lien en bas de page

 

Espace Philippe Seguin – 31, avenue Jean Dalmas – Aix-en-Provence / salle 003

 

 

Ce colloque de deux jours organisé par le CHERPA, laboratoire de recherche de Sciences Po Aix, vise d’abord à mieux cerner le quotidien des imâms exerçant dans l’hexagone ;  l’hétérogénéité des tâches accomplies dans et hors des mosquées, ainsi que les types d’interactions existant entre les imâms, les fidèles, les administrateurs du culte (CFCM, CRCM), les gestionnaires des lieux de culte (présidents d’associations), ou encore les représentants des pouvoirs publics. Il s’agira aussi d’analyser divers profils sociaux et religieux d’imâms que les musulmans sont amenés à rencontrer dans les espaces cultuels qu’ils fréquentent et dans lesquels se déroule une activité religieuse régulière.

Enfin, il faudra envisager l’imâm en tant qu’il fait « l’objet » d’injonctions fortes de la part des pouvoirs publics dans le cadre de la construction d’islams d’État sur mesure, en régime de laïcité, comme en contexte de religion d’État et via les diasporas, là où s’entremêlent les politiques religieuses volontaristes des États (dits d’émigration et ceux d’immigration) et les logiques de gouvernance du religieux, de contrôle social et de domestication de l’expression islamique.

Sur la base d’une enquête nationale intitulée « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans  dans le cadre des mosquées » réalisée entre 2015 et 2017 (en partenariat avec l’UMR DRES de l’Université de Strasbourg sur financement public) et de diverses études ethnographiques originales, cette manifestation scientifique nous invite à percevoir l’imâm comme un acteur religieux majeur dans/de la Cité séculière, aux prises avec toutes les dynamiques qui traversent des sociétés dans lesquelles prédominent à la fois un sentiment de défiance vis-à-vis de certaines expressions maximalistes se réclamant de l’islam (salafisme quiétiste et révolutionnaire, jihadisme …) et des logiques d’action publique visant à formater l’expression religieuse.

Au cours de ce colloque deux tables rondes réuniront plus particulièrement des acteurs de terrain (imâms, administrateurs du culte, responsables de mosquées et représentants de l’administration).

 

Voir le détail de la programmation