Logo de l'Institut du Monde Arabe

« Que reste-t-il de Daech ?

 

Le 9 décembre dernier, le premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a annoncé « la fin de la guerre » menée depuis 2014 contre l’Etat islamique. Wladimir Poutine a pour sa part annoncé le retrait d’une partie des forces russes de Syrie. Affaibli et acculé depuis la reprise de Mossoul en Irak, puis de Raqqa en Syrie fin octobre , Daech semble à bout de souffle et déjà se pose la question du retour des jihadistes étrangers dans leurs pays d’origine. En ces territoires autrefois occupés et au-delà, une interrogation toutefois demeure : que reste-t-il de Daech ?

 

Modérateurs

Anthony Bellanger, éditorialiste sur France Inter / Journaliste, éditorialiste, historien, il est notamment chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

 

Invités

Pierre-Jean Luizard, historien. Pierre-Jean Luizard est chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL) à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Formation de l’Irak contemporain (CNRS Éditions, 2002) ; La Question irakienne (Fayard, 2002 ; nouvelle édition augmentée 2004) ; La Vie de l’ayatollah Mahdî al-Khâlisî par son fils (La Martinière, 2005) , Le Piège Daech (La Découverte, 2015) et de Chiites-sunnites, La grande discorde en cent questions, (Tallandier, septembre 2017)

 

Alain Frachon, éditorialiste au Monde. Alain Frachon a fait des études de droit et de science politique. Il est correspondant à l’Agence France Presse à Téhéran, Londres et Washington. Il est correspondant du Monde à Jérusalem de 1987 à 1991, puis à Washington de 1991 à 1994. Il est ensuite directeur du service étranger, rédacteur en chef chargé des analyses et des éditoriaux, directeur de la rédaction et actuellement éditorialiste. Ses écrits concernent notamment les conflits politiques entre Moyen-Orient et Occident et la problématique de l’euro qui divise les États européens. Depuis septembre 2014, Alain Frachon est éditorialiste dans l’émission « Un jour dans le monde » sur France Inter. Il est l’auteur notamment de : États-Unis : de Roosevelt à Obama, avec Daniel Vernet, Le Monde Histoire, 2013 et de L’Atlas des religions. Pays par pays, les clés de la géopolitique, Le Monde des religions, 2007.

 

En partenariat avec