33 (0)1 49 60 40 66

Les 20 ans du GSRL

Les 20 ans d GSRL - Colloque

© I. Charleux

 

En 2015, le GSRL a fêté ses vingt ans. Le but de cet anniversaire était, en un moment bousculé par l’histoire, de présenter un panorama approfondi de la situation religieuse contemporaine, en accordant, à travers le thème de la laïcité, une place centrale à la question de la régulation de la diversité religieuse en France et dans le monde. En rappelant les acquis scientifiques du GSRL, l’événement fut l’occasion d’une réflexion sur les concepts et les paradigmes en sciences sociales des religions et de la laïcité à l’échelle internationale, et sur la place que l’« école française » peut avoir dans le renouvellement, sur la scène internationale, des objets et des problématiques des sciences sociales des religions et de la laïcité.

L’événement s’est organisé autour d’un colloque international, « Les mutations des sciences sociales des religions et des laïcités – autour des vingt ans du GSRL », d’une exposition de posters, et d’une exposition de photographies des chercheurs du GSRL (organisée par Thierry Zarcone).

 

Prévu sur deux jours, les 26 et 27 novembre 2015, le colloque s’est déroulé, pour une part, sur le site du CNRS rue Pouchet, pour une autre part, à la Sorbonne dans l’amphithéâtre Louis Liard. Il a comporté une quarantaine d’interventions de chercheurs du GSRL et de chercheurs étrangers, et fut clôturé par Jean Louis Bianco.

Le colloque a obtenu des subventions de l’EPHE, de la fédération Protestante de France et de l’agence française de la francophonie.

 

 

Les vidéos du colloque sont disponibles sur Canal-u.tv

 

 

Programme du colloque