Clément Jacquemoud

Docteur associé

 

Biographie

 

Clément Jacquemoud est docteur en anthropologie, diplômé en 2017 de l’École Pratique des Hautes Études à Paris (Laboratoire GSRL). Sa thèse, dirigée par Monsieur Michael Houseman (Centre d’Étude des Mondes Africains) et supervisée par Monsieur Jean-Luc Lambert (GSRL), est intitulée « Diversité religieuse en République de l’Altaï : concurrences et convergences. Enquête sur le renouveau religieux des Altaïens de la République de l’Altaï (Fédération de Russie) ». Elle a porté sur les recompositions religieuses en cours dans la région, notamment au retour du bourkhanisme, un mouvement religieux local né au début du XXe siècle. Celui-ci est réinventé, tout comme le chamanisme auquel il se confronte.

Avant d’effectuer son Master et son doctorat à l’EPHE, Clément Jacquemoud s’est intéressé à la République de l’Altaï au cours de ses études de littérature russe et de Français Langue Étrangère à l’Université Stendhal de Grenoble (titulaire d’un Master LLCE Russe et d’une Maîtrise FLE). Il travaille ainsi depuis 2005 en partenariat avec les autochtones de cette région. Ses recherches, basées en partie sur trois années passées sur le terrain, ont eu pour point de départ le renouveau de la pratique de la récitation des épopées en chant de gorge. Il mène actuellement une analyse comparative des rituels au sein des divers mouvements religieux présents dans la région, tout en s’intéressant à l’impact du tourisme et de la politique fédérale russe sur le rapport des Altaïens à leur territoire.

 

 

Publications

 

Ouvrages

  • 2015. Les Altaïens, peuple turc des montagnes de Sibérie. (Genève-Paris, Ed. Fondation Culturelle – Musée Barbier-Mueller & Somogy), 200 p.
  • 2015. The Altaians, A Turkic People from the Mountains of Siberia. (Genève-Paris, Ed. Fondation Culturelle – Musée Barbier-Mueller & Somogy), 200 p.

 

Articles

  • 2011. « Kögudej-Mergen, héros de Maadaj-Kara, et le chamane », Gornyj-Altaj: problemy bilingvizma v polikul’turnom prostranstve. Materialy Meždunarodnoj naučno-praktičeskoj konferencii. g.Gorno-Altajsk 28-30 Ijunja 2011 goda (Gorno-Altaïsk, Presses de l’Université de Gorno-Altaïsk), pp. 233-236.
  • 2014. « Altaj-Buučaj, héros épique de l’entre-deux siècles », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 45, en ligne : http://emscat.revues.org/2292
  • 2017. « Èšua, Učar-kaj, Ak-Byrkan et les autres. Les nouvelles formes épiques des mouvements religieux altaïens », in F. Goyet (éd.), Le recueil ouvert. Projet Épopée, [En ligne] : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/269-esua-ucar-kaj-ak-byrkan-et-les-autres-le-renouveau-epique-en-republique-de-l-altai-siberie-meridionale
  • 2018. (à paraître). « L’Altaï comme paradis dans le bourkhanisme. Genèse d’une utopie dans l’Altaï du XIXe siècle », in Dany Savelli, et al. (éd.), La Sibérie comme paradis, Paris, Petra.
  • 2018. (à paraître). « Jésus, héros épique de l’Altaï ? Christianisme évangélique et tradition orale en Sibérie du sud », in Ekaterina Dmitrieva & Michel Espagne (éd.), Studia litterarum, Numéro spécial « Transferts culturels en Sibérie », Moscou.

 

Comptes-rendus

  • 2013. « Lecomte Henri, Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 43-44, en ligne : http://emscat.revues.org/2193

 

 

 

Télécharger le CV de Clément Jacquemoud